Soutenir et encourager la création littéraire contemporaine de textes courts est le principal objectif d’une résidence d’écrivain organisée par le Réseau Lecture métropolitain en début d’année 2023. Le choix des textes courts est dans la droite ligne des différentes créations mises en avant par le Festival du court-métrage, le Rendez-Vous du Carnet de Voyage, La Semaine de la Poésie ou encore Vidéoformes. Ce format correspond aux pratiques actuelles de l’écriture numérique tant comme source d’inspiration, que comme processus créatif ou mode de diffusion. L’écrivain sera libre dans la réalisation de son travail et parfois sollicité pour quelques rencontres professionnelles, scolaires et/ou publiques. Ces interactions ont pour objectif d’assurer des conditions favorables à la création et de développer un public autour des rencontres auteurs.
Les conditions
Pour postuler, il faut répondre aux diverses conditions d’éligibilités. Pour cela, le candidat doit être un auteur professionnel affilié au régime de sécurité sociale des auteurs (quel que soit son régime fiscal) sans aucune autre rémunération et fournir un dossier de candidature complet. Il doit également être publié par un éditeur à diffusion nationale dans le réseau des librairies indépendantes. Tout écrivain qui aurait déjà bénéficié d’aides du CNL en 2021 et 2022, verra sa candidature rejetée. Enfin, pour des questions d’organisation, ce dernier devra mentionner s’il est présent sur le territoire pendant 2 mois consécutifs ou pas. Bien évidemment, une expérience de la médiation auprès de publics divers et le permis A ou B sont nécessaires.
L’auteur retenu recevra une rémunération sous forme de bourse à hauteur de 2 000 € bruts par mois versés en droits d’auteur. Son hébergement sera pris en charge par Clermont Auvergne Métropole avec mise à disposition d’un logement, situé sur le territoire des communes de Cournon-d’Auvergne, Le Cendre ou autre commune à proximité immédiate.
Dépôts des candidatures
Les intéressés ont jusqu’au 31 août prochain pour transmettre leur dossier, soit par voie postale à l’adresse : Clermont Auvergne Métropole, Direction de la Culture 64-66 Avenue de l’Union Soviétique – BP 231 – 63 007 Clermont-Ferrand Cedex 1.
Soit par voie numérique à l’adresse : jprugneau@clermontmetropole.eu
Commenter