Une passion pour la nature, ressentie depuis sa plus tendre enfance. Et un moyen pour capter les émotions, le ressenti et la beauté : la photographie. Renaud Daniel avoue vivre des moments forts au milieu de la biodiversité. Aujourd’hui éducateur environnement pour Carbala, coopérative établie à Romagnat, qui a pour finalité d’éduquer à l’environnement, Renaud Daniel aime à s’échapper et à se rendre disponible pour saisir des images et, aussi, les partager.
Révélation
« Ma passion, mon métier m’ont permis de bien connaitre cette nature, je ne fais que très rarement une bonne photo par hasard. Quand je fais des photos, j’aime prendre mon temps, souvent en affût pour l’animalier, en général très tôt le matin, pour ne pas déranger, pour me fondre dans cette nature, pour profiter des lumières » explique-t-il. Ainsi Renaud Daniel n’hésite-t-il pas à se cacher dans la nature (parfois dans une tente au motif camouflage), attendant que les animaux s’approchent, sans avoir repéré le photographe. « J’aime que mes photos révèlent ces moments de beauté, d’intimité, ces ambiances et ces trésors à partager » poursuit-il. L’exposition à Logidôme est accompagné d’un cartel pédagogique qui aide à la compréhension de l’espèce saisie et de la photo. Un complément à l’image qui correspond tout à fait à la profession de Renaud Daniel.
Jusqu’au 2 mars dans le hall de Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont. Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h à 16h; jeudi de 8h15 à 12h15. Site web: https://www.carbala.fr/espace-photo/
Commenter