Pour la première fois, la Compagnie Détour choisit de monter une pièce du répertoire classique. Et quelle pièce ! « Les femmes savantes », l’un des chefs d’œuvre de Molière. La pièce, irrésistible, s’intéresse à plusieurs générations de femmes, en particulier autour des thèmes de la préciosité et du mariage forcé. Ce texte comique, écrit en alexandrin, trouve une nouvelle adaptation avec le genre burlesque et un nouveau choix scénographique : celui de la cuisine.
La recette
Prenez cinq comédiennes mûres (mais pas trop). Choisissez un classique à décongeler. Débitez finement en alexandrins. Répartissez les rôles à parts égales. Ajoutez de la farce en quantité. Arrosez d’un ou deux verres d’eau à mi-cuisson. Faites monter la pression. Surveillez la cuisson. Avant de servir, nappez de crème fouettée. A déguster, sans modération. La mise en scène est concoctée par Agnès Laroque.
Jeudi 16 novembre à 20h30 à la salle Dumoulin de Riom, renseignements au 04-73-63-26-62; réservations: billetterie@ville-riom.fr
Commenter