Le conseil d’administration de Railcoop, a pris la décision de reporter le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux–Lyon, qui était prévu le 11 décembre 2022 (lire nos articles du 13/06/2020 et du 11/04/2021). Le tour de table financier n’est pas bouclé car l’engagement définitif des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire n’est pas encore acté. Railcoop constate une certaine frilosité de la part d’acteurs qui pourtant revendiquent le soutien à une nouvelle économie plus vertueuse et au développement des territoires ruraux.
Retard de disponibilité du matériel roulant
Après plusieurs mois de négociations, Railcoop a signé un contrat de cession pour des rames automotrices X72500, en fin de vie en exploitation TER et nécessitant une rénovation. Il semble aujourd’hui, selon les échanges avec les industriels pressentis pour la rénovation, que ces rames ne pourront finalement par être disponibles fin 2022, comme prévu.
A ce jour, Railcoop joue donc la prudence et annonce un report da la mise en service sans toutefois annoncer un nouveau calendrier.
Commenter