Accueil » Actualités » Possible disparition de la librairie Gibert Joseph de Clermont
façade de la libraire Gibert à Clermont
Gibert, Avenue des Etats-Unis n'a pas réouvert le 11 mai
Actualités Économie

Possible disparition de la librairie Gibert Joseph de Clermont

Selon les informations publiées par le site web ActuaLitté, la direction de Gibert Joseph a décidé la fermeture de trois librairies dont celle de Clermont installée Avenue des États Unis.

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de l’éventuelle fermeture de la librairie Gibert Joseph à Clermont, mais cette fois-ci l’horizon semble plus que sombre pour le magasin de l’Avenue des États-Unis. Selon ActuaLitté, site web d’information spécialisée dans l’univers du livre, le Groupe à décidé de fermer trois de ses librairies de province : Aubergenville, Chalon-sur-Saône, et Clermont-Ferrand. L’entreprise très discrète, semble en proie à des difficultés financières avec des résultats négatifs en particulier pour les boutiques parisiennes. La restructuration semble inévitable, d’autant que la fermeture forcée des magasins durant la crise du Covid-19 à sans doute précipité les choses pour le groupe. Le magasin de Clermont qui n’a pas rouvert le 11 mai dernier, sera très vite fixé sur son sort avec une audience du Tribunal de commerce programmé le 28 mai. De leur côté les syndicats parlent de la crise actuelle comme étant une « aubaine » pour la direction qui peut ainsi se « dédouaner » en laissant un administrateur prendre la décision. La fermeture des 3 magasins pourrait conduire à la suppression d’une trentaine de postes, un seuil en deçà duquel il n’est pas obligatoire de mettre en place un PSE, Plan de Sauvegarde de l’Emploi, dans lequel sont inscrits des reclassements pour les salariés concernés.

Gibert, depuis 1888

C’est en 1888 que Monsieur Gibert, bouquiniste depuis deux années sur le  quai Saint-Michel à Paris ouvre sa première librairie boulevard Saint-Michel. Ancien professeur de lettres classiques au collège Saint-Michel de Saint-Etienne dans la Loire, son premier magasin est spécialisé dans le livre scolaire d’occasion. En 1915, il passe les rênes à ses deux fils qui développent l’enseigne et se séparent en 1929. Joseph, fils aîné du fondateur, ouvre sa propre librairie, son frère cadet, Régis, conserve la librairie historique, qui prend le nom de Gibert Jeune. L’enseigne Gibert Joseph se développe en province et compte rapidement une petite vingtaine de magasins dans les grands villes Celui de Clermont qui ouvre ses portes en 1938. En 2017, 88 ans après la séparation, les deux entités fusionnent pour sauver Gibert Jeune déjà en proie à des difficultés.

Actualités Économie
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite