Accueil » Culture » No(s) Dames, l’opéra sans dessus-dessous
No(s) Dames / Photo DR
No(s) Dames / Photo DR
Culture Jeudi

No(s) Dames, l’opéra sans dessus-dessous

Un hommage dégenré aux héroïnes d’opéra : voilà le pitch du spectacle "No(s) Dames" proposé cette semaine par Clermont Auvergne Opéra. Le contre-ténor Théophile Alexandre et le Quatuor Zaïde renversent la situation.

Voici une proposition artistique étonnante et très intéressante proposée par Clermont Auvergne Opéra :  un hommage dégenré aux héroïnes d’opéra, dans la lignée d’une programmation 2023/2024 très féminine nommée ReBeLLeS !
No(s) Dames est une relecture des plus célèbres arias de divas qui bouscule avec audace les codes en proposant de « décorseter les fatalités de genres » Sur scène le quatuor à cordes Zaïde, composé de 4 femmes, et un homme, le contre-ténor Théophile Alexandre, qui endosse les agonies d’amours de toutes ces héroïnes qui finissent  poignardées, empoisonnées, défenestrées… des  destins toujours tragiques comme pour mieux sublimer la musique.

Le quintet opère un reset de quatre siècles d’opéra

Pour rendre, en quelque sorte, un hommage à toutes ces femmes que les livrets d’opéra condamnent, le quintet opère un reset de quatre siècles d’opéra à travers vingt-trois grandes pièces écrites pour une voix seule. De Carmen à Eurydice, de Juliette à Médée, les rôles traditionnels se retrouvent sans dessus-dessous, la direction musicale revenant aux femmes du Quatuor Zaïde et la partie lyrique à un chanteur-danseur dont la voix ne trahit en rien le lyrisme des œuvres mais dépoussière sérieusement les stéréotypes, faisant voler les codes en éclat.

No(s) dames avec Clermont Auvergne Opéra, jeudi 9 novembre à 20h00 à L’opéra de Clermont, 1h10 sans entracte. 
Mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau
Chant et danse : Théophile Alexandre
Quatuor Zaïde : 1er violon Charlotte Maclet, 2nd violon Leslie Boulin Raulet, Alto Sarah Chenaf, Violoncelle Juliette Salmona.
réservations en cliquant ICI

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé