Et l’on reparle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… celui du Pascal, le célèbre billet de 500 Francs. À l’époque, cette somme était élevée et il était finalement assez rare, pour le commun des mortels d’en avoir un, ou plusieurs, dans son portefeuille. Les commerçants s’en méfiaient, car rendre la monnaie sur ce billet vidait les stocks de petites coupures et ne parlons pas du risque du faux billet.
Faisant partie de la série des plus hautes coupures émises par la Banque de France, le Pascal fut imprimé à Clermont de 1968 à 1994 et circula jusqu’en 1997.
Au recto Blaise Pascal côtoie l’église la Tour Saint-Jacques de Paris et l’église Notre-Dame-de-la-Prospérité de Clermont. Au verso, on retrouve Blaise Pascal, devant le colombier et la chapelle de l’Abbaye de Port-Royal.
Ce billet doit notamment sa célébrité à Serge Gainsbourg, qui un jour, fustigeant l’impôt sur le revenu, brûla en direct à la TV, une bonne partie d’un Pascal pour illustrer ce que les services fiscaux lui prenaient sur ce qu’il gagnait. Il éteignit la flamme lorsqu’il ne restait plus que 26 % du billet…
Une conférence sur le 500 Francs Pascal et les monnaies
Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, les directions de la Banque de France et de l’IAE Clermont Auvergne (Institut d’Administration des Entreprises) organisent une conférence sur la monnaie intitulée La monnaie sous toutes ses formes.
Erick Lacourrege, directeur Général de la Banque de France, Stéphanie Lange- Gaumand, directrice nationale de l’Éducation financière et Guillaume Pijourlet, Maître de Conférence à l’IAE
évoqueront le Pascal 500 Francs, mais aussi de nombreux sujets sur la monnaie, son rôle et son évolution.
La monnaie sous toutes ses formes, conférence, jeudi 9 novembre 2023 à 17h30, amphithéâtre de l’IAE, (ex fac dentaire) boulevard Charles-de-Gaulle à Clermont.
Commenter