Accueil » Culture » Plus de quarante œuvres de Bernard Buffet exposées à la Galerie Christiane Vallé
Bernard Buffet Autoportrait 1981
Bernard Buffet Autoportrait 1981
Culture

Plus de quarante œuvres de Bernard Buffet exposées à la Galerie Christiane Vallé

45 œuvres réalisées entre 1958 et 1998 dont un autoportrait datant de 1981, sont exposées actuellement sur les cimaises de la galerie clermontoise Christiane Vallé. L'occasion est donnée de (re)découvrir l'œuvre de Bernard Buffet, peintre controversé à la production pléthorique.

Depuis fort longtemps la Galerie clermontoise Christiane Vallé présente régulièrement des œuvres du peintre et graveurs français expressionniste Bernard Buffet.
Aimé du public et parfois incompris des élites, cet artiste controversé, fait partie des maîtres français de la seconde moitié du XXe siècle. Les réseaux de lignes droites et sèches de son geste pictural lui confère un style reconnaissable au premier coup d’œil.
Lors de sa première exposition particulière en 1947, l’État lui fait son premier achat pour le musée national d’art moderne le tableau nommé Nature morte au poulet. 8 ans plus tard la revue Connaissance des Arts désigne Bernard Buffet comme le meilleur peintre de sa génération et le place devant Nicolas de Staël, Alfred Manessier ou Édouard Pignon. Énorme travailleur à la production importante, il expose dans le monde entier, en particulier au Japon où en 1973 est inauguré un musée à son nom, au pied du mont Fuji, riche de plusieurs centaines d’œuvres. Un an plus tard, à 46 ans, il devient le plus jeune académicien de l’Académie des Beaux-Arts. Atteint de la maladie de Parkinson diagnostiquée en 1998, il ne supporte pas l’idée d’être diminué physiquement alors que son rythme de travail reste de 8 heures minimum chaque jours. Il s’isole dans sa propriété varoise avec son épouse, s’enferme 6 mois dans son atelier et peint 25 tableaux sur le thème de la mort avant de mettre fin à ses jours en 1999 à 71 ans. Ses cendres sont dispersées dans le jardin du musée japonnais.

« La peinture n’est pas un métier qui se raisonne : c’est un acte instinctif ».

L’œuvre de Bernard Buffet, peintre inclassable, se révèle paradoxale, entre la célébrité internationale et l’ostracisme maintenu par certaines instances officielles.  « Ne vous y fiez pas. Une nature morte de Buffet n’est morte que d’un œil et prête à mordre. Les ustensiles des Arts ménagers deviennent, entre ses mains de mine bourreau pâle vêtu de rouge, des instruments de torture aptes à faire parler, coûte que coûte. » disait de lui Jean Cocteau.
Bernard Buffet quant à lui déclarait facilement « La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent » ou encore « 
La peinture n’est pas un métier qui se raisonne : c’est un acte instinctif ». Tout au long de sa carrière d’artiste, Bernard, Buffet ne changera pas de style et traitera ses thèmes de prédilection :  les femmes, le cirque et les clowns tristes, les hommes nus, les paysages et les natures mortes.

Exposition Bernard Buffet Galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe Marcombes à Clermont jusqu’au 02 décembre 2023. 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite