Les ICC, Industries Culturelles et Créatives, sont les secteurs d’activité qui ont pour objet la création et la diffusion de biens, de services et activités ayant un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Dans la liste des ICC, figurent le livre, la musique, le cinéma, l’audiovisuel, les arts visuels, le spectacle vivant, la mode, l’architecture, la presse, la radio, le jeu vidéo… L’État y attache une importance particulière puisqu’elles contribuent au rayonnement de la France et de ses savoir-faire dans le monde entier, tout en participant très largement à la vie économique du pays. Selon le cabinet Ernst & Young les ICC représentaient avant la crise du Covid, 2,3% de l’économie du pays, soit 91,4 milliards d’euros, des chiffres qui dépassent parfois certains secteurs comme celui de l’automobile. Selon le Ministère de la culture les ICC pèsent environ 640 000 emplois directs.
Sur la zone de Clermont Auvergne Métropole, les ICC, toujours durant la période avant Covid, représentaient 5814 salariés, 2 114 établissements dont 614 employeurs, 400 professionnels intermittents du spectacle, 500 emplois publics pour 620 millions de Chiffre d’Affaire. Cela place la métropole dans la moyenne nationale.
Lux a pour ambition de devenir une manifestation nationale
Pour mettre en lumière les Industries Culturelles et Créatives, le Cluster d’entreprises Le Damier, qui regroupe 70 entreprises locales des secteurs des ICC, organise LUX, un salon national professionnel inédit en France et dont la première édition va se dérouler fin novembre. Durant deux jours, il permettra à une soixantaine d’exposants de présenter leurs activités à 600 visiteurs attendus. La programmation de LUX s’articule autour de quatre programmes thématiques que sont le développement durable, la transition numérique, la créativité et l’entrepreneuriat afin de proposer un éclairage pointu sur les grands enjeux de la filière culture. Speed meeting, entretiens, ateliers, démonstrations complètent les rencontres thématiques. Si LUX a pour ambition de devenir une manifestation nationale, l’équipe organisatrice garde cependant la tête froide. Pour la première édition, Nathalie Miel, souhaite avant tout, que le salon attire l’attention de toutes les entreprises de la région sur les différents secteurs des ICC représentées par les adhérents du cluster. La directrice du Damier, constate régulièrement que les besoins sont importants mais que les prestataires locaux ne sont pas toujours sollicités. Cette mise en lumière est donc aussi destinée soutenir l’activité locale des industries culturelles, axe stratégique de développement de la métropole clermontoise.
LUX, un événement éco engagé
Depuis près de deux ans, Le Damier travaille avec ses adhérents et ses partenaires pour porter une véritable démarche écologique, sociale et durable, face au défi de la transition écologique et autres enjeux sociétaux. Dans cette logique, le cluster a choisi d’inscrire LUX dans une démarche de labellisation “événement éco-engagé” de niveau 2, ce qui impose 58 engagements dans différents domaines comme le transport, la réduction des déchets et leur valorisation, l’utilisation de matériaux renouvelables ou encore l’alimentation non carnée et locale. Le salon souhaite ainsi montrer la voie aux différentes filières culturelles qui impactent fortement l’environnement. L’organisation d’événements plus résilients est la première étape qui précède l’énorme chantier du comportement des visiteurs sur les manifestation publiques.
LUX, salon national professionnel dédié aux ICC orgnaisé par Le Damier, les 23 et 24 novembre 2023, Polydome, place du 1er Mai à Clermont. Informations, programme détaillé et inscriptions en cliquant ICI
Commenter