Accueil » Culture » Oliver Twist devient Olivier avec la compagnie Le Souffleur de Verre
Photo Raphaël Laboure
Culture Vendredi

Oliver Twist devient Olivier avec la compagnie Le Souffleur de Verre

La compagnie auvergnate reprend à son compte l'oeuvre de Charles Dickens, non sans l'avoir réadaptée à la période moderne, après des résidences dans des établissements scolaires.

Charles Dickens revisité par la compagnie Le Souffleur de verre. Un Oliver Twist transposé dans l’environnement du XXIe siècle. Adieu la casquette de Gavroche et les rues brumeuses de Londres… Mais l’orphelinat, la grande ville, le gang des voleurs sont bel et bien là. Et aussi l’ombre de Silkes, la faim, les baisers dans le cou, les courses effrénées, les défis, le langage de la rue et la police lancée aux trousses de notre héros.

Résidence dans les établissements scolaires

C’est lors de ces résidences dans différents établissements scolaires que la compagnie a peaufiné cette version moderne d’Oliver Twist, en échangeant avec les enfants qu’elle s’est précisée. Le spectacle s’enrichit d’une matière musicale créée par Benjamin Gilbert à partir des sons enregistrés lors de ces résidences. C’est ainsi, qu’entre musique et théâtre, se dessine un nouvel Olivier, plein de malice et d’énergie. Lors de la représentation à la Cour des Trois Coquins, la pièce sera proposée en audio-description. Une technologie qui permettra aux personnes aveugles et mal-voyantes de profiter pleinement du spectacle grâce à un casque. D’autre part, une visite tactile aura lieu, à 18h, en prélude de la représentation.

Bientôt Peter Pan…

La compagnie Le Souffleur de verre a vu le jour en Auvergne en 2003 sous la double responsabilité artistique de Julien Rocha et de Cédric Veschambre. Elle chemine entre l’Auvergne et la Loire et crée le plus souvent ses spectacles jeunes publics suite à des résidences menées dans des établissements dans le cadre scolaire ou péri-scolaire. Parallèlement à la reprise de ce spectacle créé en 2017, la compagnie est en résidence dans la Métropole pour travailler sa prochaine création autour de Peter Pan.

Vendredi 15 février à 19h à la Cour des trois Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné à Clermont. Réservations auprès de la Maison du Tourisme: 04-73-98-65-00. Réservations indispensables pour le casque et la visite (audio-description) au 04-73-74-56-62. www.clermont-ferrand.fr/cour-des-trois-coquins

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite