Suite à sa nomination à la tête de SIGMA Clermont, intervenue vendredi dernier, Nicolas Gayton a fait part de son envie d’accompagner l’école dans son développement. «Je suis honoré de la confiance qui m’a été accordée par le Conseil d’École de SIGMA Clermont mais également par le personnel enseignant et non enseignant. Le développement de SIGMA Clermont au sein de Clermont Auvergne INP, son attractivité, son rayonnement national et international me tiennent à cœur» affirme-t-il.
Un nouveau directeur qualifié
Diplômé de l’IFMA en 1999, Nicolas Gayton poursuit sa formation d’ingénieur par un doctorat qu’il obtient en 2002 à l’Université Blaise Pascal. Après quelques années passées dans l’industrie automobile chez Valeo, il rejoint l’IFMA en 2006 en tant que Maître de Conférences. Expert en méthodes numériques, chercheur à l’Institut Pascal où il anime l’axe Mécanique pendant 5 ans, il soutient en 2012 son Habilitation à diriger des Recherches qui lui permet d’être recruté à SIGMA Clermont en 2017 sur un poste de Professeur des Universités. C’est donc avec une très bonne connaissance de l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont et de son environnement qu’il en prend aujourd’hui la tête, succédant à Sophie Commereuc, qui la dirigeait depuis 2016.
Une arrivée en pleine période de transformation
L’arrivée de Nicolas Gayton coïncide avec une période de transformation institutionnelle. L’école SIGMA Clermont s’est alliée à ISIMA et Polytech Clermont pour constituer Clermont Auvergne INP. Ce nouvel ensemble fédératif, créé au 1er janvier 2021, renforcera encore l’attractivité de l’école, à l’échelle nationale et internationale. Le Groupe INP est un groupe d’Écoles d’ingénieurs fort et puissant qui se positionne à la croisée d’autres réseaux. Cette évolution ne remet bien sûr pas en cause l’implication de SIGMA Clermont au sein de la Fédération Gay-Lussac (réseau thématique des écoles d’ingénieurs en chimie et génie des procédés), ni son affiliation à l’Institut Mines Telecom (IMT) au travers d’un partenariat stratégique.
Commenter