Une étude révèle que 26% des Français ont déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières…
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 300 000 personnes, environ, ne bénéficient actuellement pas de complémentaire santé.
Alors que les différents opérateurs annoncent une hausse des cotisations de l’ordre de 10% pour l’année 2024 et que l’État prévoit que le remboursement des soins dentaires allait passer de 70 à 60% courant octobre 2023, Laurent Wauquiez vient d’annoncer la création d’une mutuelle régionale à tarif négocié pour maintenir l’accès aux soins en particulier pour les citoyens qui ne bénéficient pas de complémentaire santé obligatoire liée à leur emploi, comme les jeunes, les séniors, les autoentrepreneurs ou les agriculteur.
Une mutuelle avec des tarifs inférieurs de 15 à 20%
Le président de la région souhaite que cette mutuelle régionale soit disponible en juin 2024 grâce à un dispositif nommé Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit mobiliser des opérateurs de l’assurance complémentaire santé présents dans la Région AuRA qui devront proposer des couvertures complémentaires santé avec 3 niveaux de garanties. Ce dispositif devrait permettre de bénéficier de tarifs significativement inférieurs de 15 à 20% à couverture équivalente) avec une augmentation tarifaire limitée dans le temps et une prise en compte des priorités de santé publique de la Région, en particulier autour de la prévention. La région souhaite porter une attention particulière sur les post-cancer et les soins dentaires avec par exemple un examen bucco-dentaire pour tous pris en charge une fois par an alors qu’aujourd’hui l’Assurance maladie le prend en charge seulement pour les 3-24 ans.
Commenter