Accueil » Culture » Muddy Gurdy : au pays de l’Oncle Sam
Trio Muddy Gurdy de gauche à droite Tia Gouttebel, Gilles Chabenat et Marc Glomeau
Le Trio Muddy Gurdy / Photo DR
Culture

Muddy Gurdy : au pays de l’Oncle Sam

Depuis sa création, le trio Hypnotic Wheels - Muddy Gurdy, créé par le batteur touche-à-tout clermontois Marc Glomeau, n’en finit plus d’étonner, tant par l’originalité de sa musique que par l’accueil du public et des professionnels.

Muddy Gurdy, est un trio auvergnat composé de la chanteuse-guitariste de blues Tia Gouttebel, du joueur de vielle à roue Gilles Chabenat et du batteur-percussionniste aux multiples projets Marc Glomeau. C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine de la formation dont l’originalité réside dans l’utilisation de la vielle comme instrument liant la musique traditionnelle du Massif central et le blues. Si l’idée pouvait paraître saugrenue, elle s’est révélée pertinente, le blues étant lui aussi, dans sa forme originale, une musique traditionnelle et rurale des États-Unis. Après avoir sorti un premier album en 2014  Hypnotic Wheels, le trio est parti en voyage au printemps 2017 dans le Nord du Mississippi où se joue le North Mississippi Hill Country blues. (Voir le documentaire réalisé à cette occasion au bas de cet article). Sur place, les trois musiciens accompagnés d’un ingénieur du son, ont rencontré les descendants de légendes locales et joué avec eux. Des enregistrements se sont déroulés chez l’habitant, mais aussi dans des lieux mythiques aux noms évocateurs : Ebony Club, Indianola (ville de B. B. King), Dockery Farm chère à Charlie Patton… L’album intitulé Muddy Gurdy a été tiré de ce voyage. On y entend en plus du trio, les musiciens et chanteurs Shardé Thomas, Cedric Burnside, Cameron Kimbrough et Pat Thomas.

Un album salué dès sa sortie

Une première bonne nouvelle arrive au début de l’année 2018 : l’album Muddy Gurdy entre dans le catalogue du label américain VizzTone ce qui lui assure une distribution internationale. Il obtient ensuite le prestigieux «Coup de cœur Musique du monde » de l’Académie Charles Cros. Le trio se retrouve naturellement, en fin d’année, finaliste du Prix Blues de l’Académie du Jazz, alors qu’entretemps la presse découvre l’album et l’encense aussi bien en France, qu’aux États-Unis ou aux quatre coins du Monde. Muddy-Gurdy se retrouve même à la 119e place du classement des 200 albums les plus diffusés par les radios américaines en catégorie blues pour l’année 2018*. En France, mais avec un train de retard, l’incontournable Télérama le placera au cœur de sa sélection des Grands Crus de l’année… 2019.

Un début 2020 sur les chapeaux de roues

Au bord d’un bayou dans le nord Mississippi / Photo DR

Dès la mi-janvier le trio va s’envoler pour la Nouvelle-Orléans où va se dérouler du 21 au 26, la conférence annuelle du Folk Alliance International. Organisée depuis une vingtaine d’années, cette manifestation est le rendez-vous mondial le plus important des musiques Folk, Blue Grass et Blues. 3000 professionnels, bookers, labels, programmateurs et journalistes venus des USA, Canada, Australie et Europe s’y retrouvent pour découvrir de nouveaux talents. Plus de 1000 artistes internationaux ont tenté de décrocher leur invitation cette année mais seuls 180 ont été retenus. Muddy Gurdy a obtenu un pass pour représenter la France aux côtés d’une autre formation hexagonale et sera invité à se produire sur la scène Grand Chenier en showcase officiel. Sur place il participera également au challenge du département musique de la prestigieuse Librairie des congrès**, se produira au Chickie Wah Wah l’un des clubs les plus renommés de la Nouvelle Orléans et sera invité sur la mythique radio WWOZ.
A son retour de Louisiane, le trio se produira en concert le 21 Février à Bellerive-sur-Allier et le 22 février à Royat à l’Avant C, deux occasions de découvrir le travail de ce groupe qui porte haut l’étendard des artistes auvergnats à l’étranger. Sa renommée va se nicher jusque dans les livres puisque Tia Gouttebel vient d’apprendre qu’elle figurera dans l’ouvrage  Women in Blues de la photographe britannique Jennifer Noble, aux côtés de Mavis Staples, Bonnie Rate, Sister Rosetta Tharpe…

*Selon Roots Magazine

** Muddy Gurdy est invité à proposer une version personnelle d’un titre choisi dans une banque de collectes transmise par le Folk Institute. La prestation sera filmée et mise en ligne sur le site de la librairie des congrès.

Toutes les dates de Murdy Gurdy : cliquez ici

Culture
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite