Traverser le Grand Passage situé entre les rues Blatin et Foch est une sorte de moment suspendu. Bien à l’abri des aléas climatiques, on pourrait être à Paris à Lyon ou à Vichy où se genre de galerie marchande constitue un véritable patrimoine urbain. Cet «écrin» convient parfaitement bien à une enseigne que les clermontois ont découvert au printemps dernier : Möbel.
En poussant la porte, on a de grandes chances d’être accueillis par Daniel Chezalviel qui s’est associé à Cédric Legros pour ouvrir leur showroom organisé sur deux niveaux. Diplômé en droit des affaires, Daniel partage son temps entre une activité de formateur dans le privé et une passion, plus que dévorante, pour les objets, meubles et œuvres d’art du XXe siècle, de la période art-déco-1920 aux années 2000.
A mi-chemin entre l’antiquaire et le galeriste
L’idée de Daniel et de Cédric était de créer un magasin atypique que l’on fréquente pour acheter une pièce de collection ou tout simplement pour admirer des créations et satisfaire sa curiosité. Chez Möbel quasiment toutes les pièces présentées, (peintures, sculptures, céramiques, meuble et luminaires) sont designées, signées ou identifiées. Certaines sont frappées de noms réputés comme Le Corbusier, Perrian, Di Rosa ou Combas, d’autres sont des créations d’artistes moins connus comme Held, Candilis ou Miss.Tic mais ayant une côte soutenue auprès des collectionneurs. La Galerie Möbel propose donc une sorte de rétrospective éphémère d’objets et de créations du XXe qu’il faut visiter régulièrement, certaines pièces convoitées ne restant parfois, que peu de temps exposées.
Clermont plaque tournante
En dehors de leur showroom, Daniel et Cédric passent beaucoup de temps en prospection, à la recherches de pièces intéressantes qui transiteront par Clermont avant de trouver de nouveaux propriétaires. Ainsi ils se déplacent dans la France entière, chez des professionnels et chez des particuliers qui se séparent de biens mobiliers ou gèrent des successions. Les deux associés parcourent également le web, quotidiennement d’un œil averti. Après un passage en atelier, les pièces sont parfois exposées mais peuvent aussi repartir directement chez des acquéreurs. Dans ce cas, le seul moyens de les admirer est de se connecter sur les réseaux sociaux ou le site spécialisé www.proantic.com
Galerie Möbel : Grand Passage, 21 rue Blatin 63000 Clermont.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.
06 12 04 41 41
Commenter