Accueil » Mercredi » Un conte qui participe au devoir de mémoire
Entrée du Camp d'Auschwitz
Photo DR
Culture Mercredi

Un conte qui participe au devoir de mémoire

Dominique Freydefont et Cathy Jouglet adaptent "La plus précieuse des marchandises", conte réaliste de Jean-Claude Grumberg lors d'un spectacle qui prend la forme d'une lecture musicale.

Comment dire l’indicible, comment raconter l’inhumanité, comment expliquer l’inexplicable? On sait qu’au retour des camps, nombre de victimes de la Shoah ont été confrontées à ce problème, préférant fort souvent le silence au témoignage leur faisant revivre le drame dont ils venaient d’être extirpés. Avec La plus précieuse des marchandises, paru au Seuil, Jean-Claude Grumberg a choisi la forme du conte pour  rappeler au devoir de mémoire. Un conte « pour amateurs d’histoires vraies« . Hélas…

Des mots et des notes

Pour la compagnie D.F, Dominique Freydefont et Cathy Jouglet, soucieux de participer à la transmission de la mémoire de la Shoah, s’emparent du texte de Jean-Claude Grumberg pour proposer une lecture-spectacle dans un format propice à la proximité entre les comédiens et les spectateurs. Destiné au grand public, et plus particulièrement adapté aux élèves de collèges et de lycées, cette création bénéficie d’une musique signée par Alexandre Peronny.

Mercredi 22 janvier à 18h30 au centre culturel Jules-Isaac (ancienne synagogue), 20 rue des quatre-passeports à Clermont. Réservation indispensable au 04-73-91-08-08 ou 06-61-16-63-15.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite