Si l’engagement de la Manufacture Michelin durant la guerre de 14/18 est assez bien documenté, en revanche la position de l’entreprise et de la famille Michelin durant la seconde guerre mondiale, en particulier sous l’occupation, est moins limpide et a donné lieu à divers interprétations établies majoritairement à partir d’une transmission orale plus ou moins proche de la réalité.
L’exposition Tout une histoire ! Michelin dans la Seconde Guerre mondiale présentée actuellement au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières, propose une approche nettement plus scientifique en traitant de l’histoire industrielle de l’entreprise Michelin et des diverses « postures » de membres de la famille Michelin dans le contexte complexe et troublé du second conflit mondial.
Une exposition organisée en trois parties
Pour traiter le sujet au plus près de la réalité et afin de combler des manques manifestes, Christine Perraud, responsable du musée et commissaire de l’exposition a réuni un comité scientifique composé d’Isabelle Doré-Rivé, directrice du centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, Pierre-Frédéric Brau, directeur des archives départementales du Puy-de-Dôme, Annie Frier, spécialiste de l’histoire de Montferrand, Antoine Fourtin, assistant de conservation au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation et Marie-Claire Demain-Frackowiak, chargée de collecte et de valorisation des collections
historiques à l’Aventure Michelin.
L’ensemble des documents et des informations collectés a été analysé permettant de subdiviser l’exposition en trois grandes parties.
La première s’intéresse à la période allant de 1939 aux premiers contacts avec la force occupante après l’armistice. Cette « photographie » replace l’entreprise dans l’environnement industriel de l’époque tout en évoquant les positions prises par les différents membres de la famille Michelin.
La seconde partie revient sur la production de la manufacture durant les quatre années de guerre marquées par les pénuries de matières premières et l’obligation de diversification. Elle apporte un éclairage précis sur les réactions de l’entreprise face aux exigences quotidiennes du gouvernement du maréchal Pétain puis des Allemands mais aussi sur les opérations que la Résistance a mené contre la manufacture afin de faire cesser la production de pneumatiques.
La troisième et dernière partie retrace les années de l’immédiat après-guerre durant lesquelles subsistent les pénuries qui touchent encore et jusqu’au début de la décennie suivante, l’industrie mais aussi la population. Elle se referme sur l’année 1949, année majeure dans la production de pneumatiques puisque Bib lance le fameux X à carcasse radiale et la nouvelle 2CV, Citroën étant, à cette époque, contrôlé par Michelin .
Le parcours de découverte de l’exposition est ponctué d’arrêts focus donnant, avec précision, des informations sur les rôles joués par les membres de la familles Michelin et une annexe apporte les éléments de réponse à la question « mythes ou réalité? ».
Conférences et visites guidées
Les visiteurs qui souhaitent aller plus profondément dans le traitement du sujet, peuvent participer à des visites commentées et suivre un cycle de conférences d’une durée d’une heure :
-Les entreprises françaises sous l’occupation, entre collaboration et contraintes : Rencontre-dédicace Hervé Joly, directeur de recherche au CNRS en histoire contemporaine. Mardi 22 octobre 2024 à 18h30, salle Courty, Chamalières, gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.
–Le temps du STO : Michelin, Clermont et l’Auvergne face aux départs forces de travailleurs en Allemagne nazie : Rencontre-dédicaces avec l’historien Raphaël Spina, docteur en histoire contemporaine. Mardi 26 novembre 2024 à 18h30, salle Courty, Chamalières, gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.
-L’Auvergne sous les bombes : Rencontre-dédicaces avec Hélène Saint-André, docteure en histoire contemporaine. Mardi 4 février 2025 à 18 h 30 salle Courty, Chamalières, gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.
Tout une histoire ! Michelin dans la Seconde Guerre mondiale, Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières jusqu’au 27 septembre 2025, Ouverture du lundi au samedi de 13h à 18h00. Fermeture dimanche et jours fériés.
Commenter