Il y avait un peu de grogne à quelques minutes du match… à l’image de Patrick, abonné depuis 5 ans, qui s’interrogeait fortement sur les dernières prestations des jaunes et bleu : « On attend simplement de l’envie ce soir, on ne comprend pas trop certaines prestations, bien éloignées de l’esprit Michelin, et des valeurs de la Yellow Army. Si cela continue comme cela, je ne sais pas si je vais continuer à prendre mon abonnement. »
Multiples visages
Mais Patrick allait être vite rassuré, car l’ASM a montré un visage tout à fait différent des 3 dernières rencontres. « C’est très déstabilisant pour nous les supporters de la Yellow Army ; à croire que l’ASM possède plusieurs visages. Celui de ce soir est simplement celui que tout supporter attend. De l’envie, de l’abnégation, la fierté de défendre nos couleurs, des avants conquérants, des essais, une belle victoire avec un super état d’esprit. Nous ne demandons rien d’autre que de voir cela tous les week-ends, et je ne pense pas pas que nous soyons trop exigeants. Ce soir, je me suis reconnu dans cette équipe », livre Adrien, abonné de la tribune Phliponeau. Les 19 073 supporters ne s’y sont pas trompés, en encourageant sans cesse leur équipe, et notamment lorsque celle-ci était en difficulté, en début de seconde mi-temps. L’ASM, quand elle est comme ça, rassemble autour d’elle, c’est d’ailleurs ce qui fait sa force, et son identité. Par contre lorsqu’elle est éparpillée, elle fait perdre ses repères à ses supporters. « Nous sommes toujours là, depuis 5 ans, malgré les résultats en dents de scie, preuve de notre attachement profond à ce club. Ce soir nous avons apprécié la réaction de notre équipe. Maintenant, il faut confirmer tout cela », poursuit Adrien, qui a connu les années fastes du club.
Objectif Brennus pour Bordeaux
« Nous nous attendions à un gros match des Clermontois ce soir, vu les déclarations de Christophe Urios dans la presse. Quand Clermont joue comme cela, c’est très difficile de s’imposer ici. Clermont mérite sa victoire », livre Carole, venue de Bordeaux en famille. « Après la claque que Clermont a reçu à Perpignan, on savait à quoi s’attendre. On a été dominé dans le combat, et trop souvent pénalisé », poursuit- elle. Mais pas quoi s’alarmer pour ces supporters Bordelais, qui connaissent la richesse de leur effectif. Si Bordeaux avait fait tourner un peu ce soir, il y avait quand même du beau monde, sur la pelouse du Michelin avec Louis Bielle-Biarrey, Nicolas Depoortère, ou Cameron Woki, entre autres. « A Bordeaux, le rugby est une grande famille, le stade est souvent plein, et nous avons un effectif conséquent pour jouer sur les 2 tableaux. Nous arriverons bien à prendre le dessus sur les Toulousains, pour aller chercher ce bouclier. Cette année je crois que c’est la bonne pour être Champions de France. Pour la Coupe d’Europe, faire le doublé me paraît plus difficile, mais on ne sait jamais », exprime Carole, qui s’empresse, avec ses amis, de rejoindre le stand restauration pour goûter à la spécialité locale : La truffade. « Nous sommes très bien accueillis ici à Clermont, les supporters des jaunes et bleu de la Yellow Army, sont vraiment très sympas avec nous, ça c’est l’esprit rugby, même si ce n’est pas pareil dans tous les stades », conclut Carole, heureuse de sa soirée, même si la victoire n’était pas au bout, pour ses couleurs.












Commenter