Accueil » Actualités » Médiathèque de l’Hôtel-Dieu : Tout le monde a son mot à dire
La future médiathèque métropolitaine / © Stanton Willimas / MTA
La future médiathèque métropolitaine / © Stanton Willimas / MTA
Actualités Culture

Médiathèque de l’Hôtel-Dieu : Tout le monde a son mot à dire

Une grande consultation citoyenne, assez rare pour un lieu culturel, a débuté hier afin d’imaginer les futurs usages et services de la Bibliothèque métropolitaine de Hôtel-Dieu, dont l’ouverture est prévue en 2024.

Usagers ou non-usagers des médiathèques, familles, étudiants, scolaires, actifs… Tout le monde est invité à s’exprimer sur le contenu culturel de la future médiathèque métropolitaine qui ouvrira ses porte en 2024 sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu à Clermont. Cette démarche permettra de  faire corresponde l’offre aux attentes du public. Ce n’est pas la première fois que les clermontois peuvent donner leur avis concernant les projets de la métropole. C’est même une démarche devenue récurrente dans l’agglomération comme l’ont récemment prouvé les consultations sur les transports publics et le nouveau  PLU. (Voir nos articles “InspiRe : le temps de la concertation” et “Un PLU métropolitain pour 2023“).

Comment participer ?

Pour donner son avis ou faire des propositions, plusieurs possibilités : soit participer à une enquête en ligne sur www.clermontmetropole.eu soit se rendre sur un point de rendez-vous identifié. Ces rencontres sont organisées dans des lieux où la bibliothèque n’est pas présente habituellement (places, parcs, marchés, centres commerciaux…) Cette démarche innovante d’accès à la culture émane d’Ideas Box, (bibliothèque mobile dont le mobilier a été conçu par le designer Philippe Stark) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour « Bibliothèque sans frontières ».

Les prochains rendez-vous de la consultation

Mercredi 7 juillet => Orcines => Sommet du puy de Dôme, de 14 heures à 17 heures
Vendredi 23 juillet => Clermont-Ferrand => Bureau des publics Altitude 2028 – Jardin Lecoq, de 14 heures à 17 heures
Dimanche 25 juillet => Aubière => Marché place des Ramacles, de 7 heures à 13 heures
Mercredi 28 juillet => Clermont-Ferrand => “Un été au ciné” – Parc de l’écluse, de 17 heures à 20 h 30
Samedi 28 août => Clermont-Ferrand => Ikria Croix-Neyrat rue des Hauts de Chanturgues, de 14 heures à 17 heures (sous réserve)
Vendredi 10 septembre => Lempdes => Centre commercial Cora avenue de l’Europe, de 16 heures à 19 heures
Date à venir en septembre => Saint-Genès-Champanelle => Forum des associations

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite