Accueil » Culture » Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020
MH Lafon prix Renaudot 2020 / Photo J. Saget
MH Lafon prix Renaudot 2020 / Photo J. Saget
Actualités Culture

Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020

L’auteure auvergnate Marie-Hélène Lafon vient de recevoir le prix Renaudot 2020, pour son roman "Histoire du fils", publié en août dernier par Buchet-Chastel.

Malgré le Covid, et avec un calendrier légèrement remanié, calé sur la réouverture des librairies, le jury du prix Renaudot vient d’attribuer son prix annuel à Marie-Hélène Lafon pour son roman Histoire du fils. “C’est le choix d’une grande écrivaine contemporaine française. Une voix forte, une voix enracinée dans les territoires, une voix fidèle à son univers, aux siens. Avec un travail sur les mots exceptionnels. Avec Marie-Hélène Lafon, on écoute une belle histoire, avec des mots qui semblent gagner sur le silence”, a déclaré le jury qui a élu l’ouvrage au 1er tour et à la majorité absolue.
Native du Cantal, Marie-Hélène Lafon enseigne les lettres classiques à Paris, mais fortement attachée à l’Auvergne, elle revient sur ses terres le plus fréquemment possible pour se ressourcer. En se dirigeant vers les grands espaces cantaliens où elle a grandi, elle ne manque jamais de faire des haltes à Clermont pour y retrouver, entre autres, l’équipe du festival Littérature Au Centre dont elle est présidente d’honneur.

Calendrier bousculé

La pandémie aura quelque peu bousculé l’emploi du temps de l’auteure qui devait venir présenter Histoire du fils à la Librairie Les Volcans à l’avant veille de Noël. La rencontre doit fatalement être reportée le temps que la situation des établissements recevant du public évolue favorablement et que l’espace de rencontre de la librairie clermontoise puisse fonctionner normalement. La direction met tout en œuvre pour reprogrammer le rendez-vous au début de l’année. Une seconde occasion de rencontrer Marie-Hélène Lafon sera donnée au premier trimestre puisqu’elle participera, fin mars, à la 6e édition du Festival Littérature au Centre dont le thème sera «Littérature et animal».

A propos du prix Renaudot

Le prix Renaudot a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. Sans être organiquement lié à l’Académie Goncourt, le jury du Renaudot joue un rôle de complément, renforcé par l’annonce simultanée des résultats. En plus du prix principal, le jury décerne deux autres Prix Renaudot, pour un essai et pour un livre de poche.
Marie-Helène Lafon succède à Sylvain Tesson qui avait reçu le prix en 2019 pour son roman La panthère des neige. Finaliste Prix Renaudot 2009 pour L’Annonce, elle avait déjà obtenu un Prix Renaudot, celui des lycéens en 2001, pour Le Soir du chien.

Sur le même sujet dans les archives de 7 Jours à Clermont

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite