Après plusieurs semaines de service à emporter, les bibliothèques et médiathèques métropolitaines vont de nouveau ouvrir leurs portes au public à compter de ce mardi 1er décembre. Cette nouvelle étape va permettre aux usagers de retrouver en partie leurs lieux de lecture et de vie. Ainsi, durant ce nouveau chapitre d’une crise sanitaire qui n’en finit plus, le protocole impose-t-il le port du masque dès l’âge de 11 ans, et le recommande à partir de 6 ans. L’accès est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux. Le nombre de personnes accueillies fera ainsi l’objet d’un contrôle permanent. D’autre part, les usagers sont invités à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l’accès au plus grand nombre. En ce qui concerne l’accès aux équipements informatiques, il peut varier selon les sites et s’effectue sur réservation et pour une durée limitée. Quant aux distributeurs de boissons, photocopieurs et imprimantes, ils sont inaccessibles.
Des horaires adaptés
En ce qui concerne le « prêt à emporter », il est maintenu et permet dorénavant le retrait des ouvrages pendant les heures d’ouverture des sites. La réservation des ouvrages par internet est cependant à privilégier sur www.bibliotheques-clermontmetropole.eu
Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre, sur demande, ainsi que l’inscription gratuite à distance. Quant aux horaires des différents lieux, il est soumis à des horaires adaptés.
Un mois de court-métrages
Signalons que tout au long du mois de décembre, le réseau des bibliothèques permet de découvrir des court-métrages en ligne. Chaque dimanche, de 18h à 19h30, Apéros sur courts proposera ainsi des séances de courts métrages en direct entre 18h et 19h30. Pour les plus passionnés, le film Aïssa sera à décortiquer jeudi 10 décembre à 18h (inscription préalable sur : bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu ). La diffusion sera en effet suivie d’une analyse. Enfin, tous les mardis sur le site des bibliothèques, un nouveau film sera diffusé, visible par tous, sept jours sur sept.
Les seize bibliothèques et médiathèques du territoire accueillent plus de 740 000 visiteurs par an, comptent plus de 44 000 inscrits qui empruntent plus de 1,5 millions de documents dans l’année
Commenter