Accueil » Vendredi » Mamma Roma: néo-réaliste et pasolinien
Mamma Roma de Pier-Paolo Pasolini- photo D.R.
Culture Vendredi

Mamma Roma: néo-réaliste et pasolinien

Réalisé en 1962, le deuxième film de Pier-Paolo Pasolini fera l'objet d'un ciné-débat, vendredi 13 mars au Rio. La soirée est organisée par la Société Dante Alighieri de Clermont.

Mamma Roma est le deuxième film de Pier Paolo Pasolini. Réalisé en 1962, un an après Accatonne, le long-métrage reprend les thèmes du néo-réalisme italien des années 50 qu’il prolonge en quelque sorte. Le personnage principal est une prostituée d’une quarantaine d’années qui pense être libérée de son souteneur lorsque celui-ci se marie. Elle tente alors de refaire sa vie, emménageant avec son fils dans un quartier populaire de Rome. Mamma Roma travaille comme vendeuse sur un marché tandis que son fils traîne dans le terrain vague de la cité en compagnie de désœuvrés.

Une autre facette du cinéma italien

Anna Magnani- photo D.R.

Errance, vie prolétaire, prostitution, oisiveté de l’adolescence sont quelques-uns des thèmes abordés, dans un décor d’immeubles en ruine, filmés en noir et blanc. Le réalisateur choisit de laisser Anna Magnani improviser librement dans certaines scènes lors de ce film qui doit coller, le plus possible, à la réalité. Au moment-même où se déroule le festival du Cercle des Amis du Cinéma, consacré à la comédie italienne, Mamma Roma qui, outre Anna Magnani, réunit Ettore Garofolo, Silvana Corsini et Franco Citti,  propose évidemment une toute autre facette, également séduisante, de ce cinéma transalpin du tout début des années 60. La projection du film sera suivie d’un débat animé par Gilles Berger et Francesco Gioa.

Ciné-débat autour de « Mamma Roma », vendredi 13 mars à 20h au cinéma Le Rio, 178 rue sous-les-vignes à Clermont. Tarif réduit pour les adhérents de la Dante Alighieri. Site : ladante-clermontferrand.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite