Accueil » Actualités » Ma première et insolite rencontre avec VGE
Valéry Giscard d'Estaing : son élection en 1974 fut aussi liée à la télévision- photo ina.fr
Actualités Vie publique

Ma première et insolite rencontre avec VGE

Yves Meunier était un tout jeune journaliste pour la télévision régionale lorsqu'il a interviewé Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'économie et des finances et maire de Chamalières, pour la première fois. Une interview dans une situation très particulière dont toute la France a parlé...

Comme l’actualité se trouve souvent au coin de la rue, me voici donc avec mes coéquipiers de la station régionale Télé Auvergne au Stade Pierre Chatrousse de Chamalières en ce dimanche matin 3 juin 1973. L’équipe de foot des commerçants de la ville y affronte le conseil municipal emmené par le maire et ministre des finances Valéry Giscard d’Estaing. Quel match, quel suspens !

Devant 3000 spectateurs déchainés, les commerçants s’acheminent vers la victoire par 2 buts à 1 quand l’arbitre ordonne un pénalty suite à une action confuse devant leur but.

Décision litigieuse qui survient à point nommé à deux minutes de la fin. La sanction est exécutée sans faille par le ministre-maire VGE qui excelle déjà dans l’art du contrepied. Match nul : 2 partout.

“Seulement avec la télévision régionale”

La presse écrite, la deuxième chaine télé qui a fait le voyage de Paris et nous-mêmes faisons le siège des vestiaires pour obtenir une interview du buteur vedette qui est sous la douche. Requête transmise à l’intéressé, j’entends alors une voix (très imitable !) qui lance : « …d’accord mais seulement avec la télévision régionale ». Merci Monsieur le ministre !

Et voilà comment j’ai réalisé ma première interview du futur Président de la République en sueur et en slip (pas moi, lui !). 47 ans plus tard, l’évènement est toujours en ligne sur You Tube ou l’INA (voir ci-dessous).

J’aurai l’occasion, beaucoup plus tard, de dire à VGE en évoquant ce vieux souvenir sur le ton de la plaisanterie que ce match avait été pour moi le révélateur de ma passion pour le sport.

 

 

À propos de l'auteur

Yves Meunier

Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite