Sur Internet, Louis Rosier est avant tout un pilote automobile né en 1905 à Chapdes-Beaufort dans le Puy-de-Dôme et mort en 1956 à Neuilly-sur-Seine des suites d’un accident survenu au volant d’une Ferrari lors des Coupes du Salon disputées sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Pour beaucoup d’Auvergnats Louis Rosier était le patron du Garage des Boulevards et l’homme qui est à l’origine, avec Jean Auchatraire et Toto Roche, du Circuit de Charade. Mais ne retenir que cela de la vie de ce personnage hors du commun, c’est en quelque sorte, regarder l’histoire par le petit bout de la lorgnette.
Louis Rosier, résistant et chef d’entreprise avisé
Louis Rosier a fait fortune en tant que transporteur d’hydrocarbures. Il intègre rapidement l’univers des sports mécaniques auto et moto mais la seconde guerre est déclarée. Il s’engage alors dans la résistance au sein du 1er Corps Franc d’Auvergne créé par Émile Coulaudon, dit Colonel Gaspard. Après la guerre, sa passion pour la mécanique intacte, il reprend le volant avec brio et réussite. C’est ainsi qu’en 1950, il remporte la mythique course des 24h du Mans, tenant le volant de sa Talbot Lago pendant plus de 23 heures et devient quelques jours plus tard le premier Français à monter sur un podium du tout nouveau championnat du monde de Formule 1, toujours sur Talbot. Mais il est aussi un chef d’entreprise avisé. Son garage clermontois devient la plus grosse concession Renault de France et il se lance dans la construction de modèles spéciaux sur base Renault. Il monte aussi l’Écurie Auvergne, permettant d’offrir des volants à des pilotes renommés comme Louis Chiron ou Maurice Trintignant. L’accident de Montlhéry met fin prématurément à cette saga, privant Louis Rosier de la joie d’inaugurer ce qui est aujourd’hui un fleuron du patrimoine auvergnat le circuit de Charade.
La vie extraordinaire de son aïeul
Alors que Louis Rosier disparaissait progressivement de la mémoire collective, Élodie, sa petite fille, animée par le devoir de mémoire, à décidé de créer l’association L’Aventure Louis Rosier afin de rassembler tout de ce qui peut témoigner de la vie extraordinaire de son aïeul. Un livre de 148 pages signé Pascal Legrand publié en 2005, devenu introuvable, constituait une très bonne base informative, mais au fur et à mesure que des témoignages et des éléments remontaient à la surface, il se révélait de plus en plus incomplet. Pascal Legrand s’est donc remis à l’ouvrage, avec l’appui de Lionel Duperray, patron des Édition Vals d’Allier, pour corriger et enrichir son travail. Cet ouvrage vient de sortir, il se nomme naturellement L’Aventure Louis Rosier. Réécrit, corrigé, amendé, il est devenu un superbe livre de 350 pages, fort de 500 illustrations. Ce ne sont pas les chapitres consacrés au sport mécanique qui ont le plus évolué mais davantage ceux traitant de la Résistance et de la vie quotidienne de Rosier. Pascal Legrand et Élodie Rosier ont notamment eu accès à l’exceptionnel fonds photographique du reporter de presse clermontois Léon Gendre, hébergé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, dans lequel figurent de nombreux clichés témoignant de la vie au Garage des Boulevards. Avec ce livre, la mémoire se retrouve donc fixée, du moins temporairement, et un certain nombre de contes et légendes sur Louis Rosier sont clarifiés.
Des rendez-vous à venir
Le livre L’Aventure Louis Rosier représente une étape importante dans la valorisation de l’histoire de Louis Rosier, mais le travail mémoriel ne s’arrête pas pour autant. Le projet de la création d’un musée reste d’actualité et entre même dans la phase de recherche de partenaires financiers.
En attendant sa création, il sera possible de rencontrer Élodie Rosier lors d’une conférence, le 31 octobre prochain de 18h30 à 20h aux archives départementales du Puy-de-Dôme qui présentent actuellement une exposition sur le circuit de Charade. Une rencontre-dédicace autour de l’ouvrage L’Aventure Louis Rosier est également annoncée pour décembre à la Librairie Les Volcans.
Le livre L’Aventure Louis Rosier est disponible à vente sur le site des éditions du Val d’Allier et dans certaines librairies partenaires.
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