Par Pierre Gabriel Gonzalez
Les Archives Départementales du Puy-de-Dôme proposent en cette fin d’année, une passionnante rétrospective sur Charade, « le plus beau circuit du monde » comme l’avait qualifié Sir Stirling Moss, à l’issue de la première épreuve qu’il disputa sur cette piste. Le ruban d’asphalte de 8.055 km, qui s’enroulait autours du puy de Gravenoire, fut le théâtre s’affrontements pour les plus grands pilotes au cours de quatre Grands Prix de F1 entre 1965 et 1972 et dix Grands Prix de France de moto entre 1959 et 1974.
Une partie des archives Besqueut
Si on ne présente plus aux Puydômois ce lieu mythique de l’histoire internationale de l’automobile, seul un petit nombre d’entre eux connaissent sa véritable histoire. Ils n’auront désormais plus d’excuses… Au travers de cette exposition, une partie des archives de Patrice Besqueut*, acquises aux enchères en 2022, alliée à des documents officiels issus des archives de la Préfecture du Puy-de-Dôme ou en provenance de collections privées, retracent à la fois la genèse de « Charade » mais aussi le quotidien des dizaines de compétitions automobiles qui s’y sont déroulées.
Les archives mettent la gomme jusqu’au 19 décembre 2024, accès gratuit les mercredis, les jeudis et chaque premier dimanche du mois de 13 heures à 17 h 30.
Conférence avec Élodie Rosier le 31 octobre de 18h30 à 20h.
Visites guidées, conférences, animations à retrouver sur le site web des Archives Départementales
Archives Départementales du Puy-de-Dôme, 75, rue de Neyrat, 63000 Clermont / 04.73.23.45.80.
*Patrice Besqueut, directeur de l’Automobile Club d’Auvergne durant de nombreuses années était un grand connaisseur du circuit de Charade qu’il avait fréquenté dès son plus jeune. Il est l’auteur du livre de référence Charade, le plus beau circuit du monde 1958/2001 (éditions du Palmier).
Commenter