Accueil » Patrimoine » L’association L’Aventure Rosier officiellement créée
Louis Rosier à Zandvoort 1950 / Photo Wikimédia Commons
Louis Rosier à Zandvoort 1950 / Photo Wikimédia Commons
Patrimoine

L’association L’Aventure Rosier officiellement créée

Cette fois-ci L'Aventure Rosier a changé de statut, passant de projet à réalité avec la création officielle d'une association support présidée par Élodie Rosier. La collecte patrimoniale se poursuit en attendant l'ouverture d'un musée consacré à Louis Rosier et au sport auto.

L’annonce de la création de l’association L’Aventure Louis Rosier avait eu lieu à Lyon, lors du dernier salon Époqu’auto, mais la partie administrative n’était pas encore bouclée. Désormais c’est chose faite, tous les papiers ont été réunis et signés. L’association au sein de laquelle figurent naturellement quelques personnalités incontournables du milieu automobile auvergnat, est en ordre de marche pour la suite de cette aventure patrimoniale.

L’Aventure Rosier entre dans le concret

« En fait l’Aventure Rosier a démarré il y a deux ans et demi, mais sans structure » confie Élodie Rosier, petite fille du pilote auvergnat et désormais présidente de L’Aventure Louis Rosier. « Les choses ont tellement bien démarré et elles ont pris une telle ampleur, avec le but de création in fine, d’un musée sur Louis Rosier et l’histoire du sport automobile, qu’il fallait passer par ce stade concret, de création d’une structure. Cela m’a demandé beaucoup de temps. À la base, je suis artiste peintre… j’ai donc fini par me faire aider par une avocate spécialisée dans le droit des associations pour la rédaction des statuts. Aujourd’hui, nous avons nos membres fondateurs, un président d’honneur prestigieux, Jean Todt le bureau, le trésorier qui est un expert comptable, nous pouvons entrer dans le concret ».

Des connexions très importantes pour l’avenir

« Tous les membres sont les bienvenus pour l’enrichissement du projet. Moi je porte le nom et la filiation donc cela ouvre beaucoup de portes mais après c’est un projet commun de passionnés » explique Élodie Rosier. « Aujourd’hui notre actualité, c’est la sortie d’un livre sur Louis Rosier que beaucoup attendent. Nous sommes en recherche de fonds pour pouvoir le publier et avons lancés une souscription. Pour 2024, j’ai un calendrier déjà bien rempli. Je suis invitée sur différents lieux et plusieurs manifestations pour représenter mon grand-père. Ma présence est très importante puisque c’est ce qui nous apporte notre dynamique, c’est ce qui fait que je continue à rassembler des objets, des photos et des témoignages pour le futur musée. On arrive à avoir un lien très fort avec différents circuits où Louis Rosier est passé mais aussi des automobiles club qui parfois sont gérés par les descendants des initiateurs. Ces connexions sont très importantes pour monter des projets fédérateurs, une fois que le musée sera ouvert. Cela créera une dynamique entre nous tous.  »

Rassembler le patrimoine Rosier

La Talbot Lago présentée sur le salon Époqu’auto a attisé les curiosités explique Élodie Rosier  » Pour peu que l’on partage l’histoire de la voiture, cela suscite un grand intérêt, même chez les jeunes. Il suffit juste de leur raconter ce qui s’est passé durant cette période, ils aiment cela ».
Aujourd’hui l’association poursuit son travail de recherche de tout ce qui constitue le patrimoine Rosier que ce soit en lien avec le pilote, le concessionnaire mais aussi le résistant. Si des habitants de la métropole clermontoise possèdent des objets, documents, photos ou souhaitent témoigner, l’Aventure répondra présente. L’idée est bien de rassembler durablement tout ce qui peut l’être et qui constituera la collection de l’association et du futur musée, sachant qu’il est possible de donner ou de mettre à disposition les objets patrimoniaux, tel que prévu dans les statuts de l’Aventure Rosier. Reste encore à attendre de connaître l’emplacement du musée qui n’est pas encore arrêté même si le futur Pole technologique du circuit de Charade revient assez fréquemment dans les conversations.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé