Accueil » Patrimoine » La place Delille rendue aux piétons le temps d’un weekend
Le centre de la Place Delille avec ses arbres et sa fontaine- photo 7 Jours à Clermont.
Le centre de la Place Delille avec ses arbres et sa fontaine- photo 7 Jours à Clermont.
Événement Patrimoine

La place Delille rendue aux piétons le temps d’un weekend

À Clermont, pour les journées du patrimoine, la Place Delille sera rendue aux piétons, l'occasion de redécouvrir le charme des platanes, de la fontaine et des beaux immeubles. Il sera également question de sa requalification.

Clermont Auvergne Métropole profite des Journées Européennes du Patrimoine pour proposer aux Clermontois une redécouverte du patrimoine de la Place Delille lors d’un  weekend sans voiture.
C’est sur cette place, qui était une des entrées principales de la ville, lorsqu’elle était ceinturée de remparts, qu’Urbain II lança son appel à la première croisade. Après la destruction des remparts, la place Delille devint place de marchés, puis point de passage obligé, pour rejoindre la gare SNCF depuis le centre historique. C’est durant le XIXe siècle qu’elle prit le visage qu’on lui connait actuellement avec de beaux immeubles bourgeois, sa fontaine classée et la façade la pharmacie de la pharmacie Gros, dont la devanture imaginée en mosaïque par l’architecte clermontois Louis Jarrier est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2016. Ce qui caractérise également la place, c’est son rôle, au milieu du XXe siècle, dans la distribution de la circulation automobile. La route de Paris, la RN9, la traversait, ce qui lui valu d’ailleurs la construction d’une station service côté rue des Jacobins. Depuis, la station a disparu mais pas les voitures toujours présentes sur ses 4 côtés. La place reste un rond-point très fréquenté, elle le restera jusqu’à sa requalification.

Weekend sans voiture

Pour mieux la redécouvrir, la place Delille va être rendue aux piétons le temps d’un weekend. Plus de voiture, mais des animations familiales, ludiques proposées en partenariat avec des commerces et des associations locales : pique-nique, fresque par Supreme Legacy, ateliers danse, lecture, textile… Durant deux jours, les clermontois pourront se réapproprier les lieux tout en découvrant les prémices du projet de requalification des deux places Delille et Salford. Ils pourront même participer à leur conception et donner leur avis sur les premières orientations qui conduiront inévitablement au détournement du flux automobile et une piétonnisation dans le cadre de la mise en application du nouveau plan de circulation.

Place Delille, fermée à la circulation automobile du samedi 21 septembre 2024 à 6h00 au dimanche 22 septembre à 18h00.
Le trafic sera maintenu au nord sur l’axe rue Montlosier – avenue Georges Couthon et au sud sur l’axe Boulevard Trudaine – Place Salford. La circulation sera également possible rue des Jacobins et Place d’Espagne.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé

  • /