Accueil » Culture » Une nouvelle édition pour le livre « La Sainte-Manu : Histoire d’une Rinovation »
La Sainte Manu / Photo Amelie Compère
Photo Amelie Compère
Culture Patrimoine

Une nouvelle édition pour le livre « La Sainte-Manu : Histoire d’une Rinovation »

Le livre "La Sainte-Manu : Histoire d'une Rinovation" témoin du projet éphémère de street-art mené dans l'ancienne manufacture des tabacs de Riom est en cours de réédition. Sa sortie officielle aura lieu début mai.

La Sainte-Manu : Histoire d’une Rinovation est le témoignage d’un grand projet artistique éphémère qui s’est déroulé dans un bâtiment emblématique de Riom, la Manufacture des Tabacs, place Eugène Rouher. Construit au XIXe siècle et désaffecté en 1976, ce bâtiment acquis par Riom-Communauté en 2004, année de son classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historique, fut quasi abandonné durant 40 ans, devenant, évidemment, le théâtre d’errements d’une population dont la protection du patrimoine n’est pas vraiment la préoccupation. En 2016, deux artistes-graffeurs, Cofee et Rino décidèrent d’investir le lieu pour le transformer en « temple du graffiti » se lançant dans une aventure de 5 ans qui commença par la sécurisation et le nettoyage du bâtiment afin qu’il puisse devenir un chantier artistique hors norme.  Cofee et Rino invitèrent 75 artistes, qui se déplacèrent depuis les 4 coins de France, pour participer à cette grande œuvre collective sur trois étages et une surface de 15 000 m². Ce projet nommé La Sainte-Manu était hélas destiné à disparaître, l’ancienne usine où l’on produisait des Gauloises et des Gitane reprenant du service dans quelques mois avec une nouvelle activité, la fabrication de maroquinerie de luxe sous la bannière Hermès.

Le plaisir de créer

L’histoire de La Sainte-Manu a débuté dans l’illégalité puis que la partie remise en ordre a été réalisée avant la signature d’un bail précaire d’occupation. Le propriétaire a, ensuite, accepté l’idée d’un lieu temporaire de création où pouvaient s’exprimer des créateurs issus du milieu du street-art : graff, peinture, multimédia, musique danse… le projet a animé un gros vivier associatif dont les membres n’avaient qu’une chose en ligne de mire : le plaisir de créer. L’œuvre monumentale éphémère réalisée sans budget, n’a fait l’objet d’aucun subventionnement.
Cette œuvre fut également point de départ d’un nouveau projet destiné à créer une « émulsion artistique » à l’échelle de toute la communauté d’agglomérations, visible par le grand public. Pour ce faire, l’artiste Rino et Amélie Compère directrice de la salle riomoise La Puce à L’Oreille ont créé l’association Street X Pression dont l’objet est l’expérimentation, la création, la diffusion et la démocratisation du street-art et des cultures urbaines sur le territoire. A ce jour le travail le plus visible de l’association est la mise en peinture du Pont enjambant la route 2029 à l’entrée de Riom (lire notre article Pont RD 2029 à Riom : la plus grande œuvre régionale de street-art en commande publique) et dont l’aspect définitif a été choisi par les Riomois.

Garder un témoignage de l’éphémère

Les 15 000 m² de fresque étaient voués à disparaître avec la réhabilitation du lieu pour sa nouvelle activité. L’association souhaitait néanmoins garder un témoignage de l’éphémère qui puisse « rendre compte physiquement et visuellement du travail réalisé sur un support capable de restituer l’impact visuel et émotionnel » ressenti lors des visites de la Manu. Le livre s’est naturellement imposé pour son esthétique mixant textes, images et dessins. La Sainte-Manu : Histoire d’une Rinovation contient des illustrations réalisées par des photographes professionnels qui ont suivi le déroulé du projet, du nettoyage du bâtiment jusqu’aux créations. Des éléments graphiques dans l’esprit street-art agrémentent l’ouvrage, qui possède également du contenu enrichi, des codes-barres renvoyant vers des vidéos et une visite virtuelle.
Tous les exemplaires de la première édition du livre ayant été vendus en à peine un mois, faisant de nombreux frustrés, l’association Street X Pression a donc décidé d’une réédition, confiée à un imprimeur spécialisé dans les catalogues d’exposition et les façonnages spécifiques. 1 000 exemplaires seront disponibles à partir de début mai. Compte tenu du succès de la première édition, il est sans doute préférable de précommander l’ouvrage  sur la boutique en ligne afin d’être certain d’en obtenir un exemplaire.

Découvrir les artistes et les œuvres : ICI

La Sainte-Manu : Histoire d’une Rinovation, seconde édition. Sortie officielle le 6 mai 2023 à La Puce à l’oreille de 10h à 18h avec dédicaces de  Rino et Cofee à La Puce à l’oreille  16 rue du général Chapsal à Riom.

La Sainte-Manu 3e étage / Photo Amélie Compère

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé