Accueil » Culture » LAC #5 : corps à corps avec la culture
Photo DR
Culture Événement

LAC #5 : corps à corps avec la culture

Le Festival LAC, Littérature Au Centre, va se dérouler du 27 au 31 mars 2019 sur la thématique "Littérature et corps". Ce choix met en évidence les relations intimes entretenues par la littérature et le corps humain.

C’est un rendez-vous de printemps désormais bien installé dans le paysage culturel clermontois. LAC réuni et fédère chaque année depuis 4 ans, des auteurs, des éditeurs, des critiques, des artistes autour de l’association de l’écriture et d’un sujet de société. Pour 2019 c’est la thématique du corps qui a été retenu, le corps et son influence dans la création contemporaine, son évolution dans l’imaginaire, son possible devenir. Durant 5 jours le festival va proposer une palette variée de rendez-vous permettant de traiter la thématique sous différentes formes qui mêleront, la lecture, le spectacle vivant et le sport.

Une édition 2019 riche en intervenants

LAC 2019 a invité dix-neuf auteurs, deux illustrateurs, un éditeur, un médecin et 6 compagnies artistiques qui se feront, tour à tour, porte-paroles des désirs, des plaisirs mais aussi des souffrances. Chacun apportera sa propre vision du sujet avec des axes de réflexion et de traitement bien différents mais naturellement complémentaires. La diversité des intervenants mais aussi des lieux montre l’idée première de ce festival dont l’objectif est bien de mettre la littérature au centre de la culture sous toutes ses formes et en tous lieux de la métropole clermontoise. Comme un symbole de cet objectif, l’ouverture du festival se déroulera dans la salle de boxe de l’ASM où la compagnie théâtrale Les Béotiens relatera l’histoire de Muhammad Ali. Par la suite les rendez-vous se dérouleront à la Chapelle des Cordelier, Place Delille où à l’Hôtel Littéraire Vialatte avec entre autres invités, Marie-Hélène Lafon et Fabienne Jacob qui parleront d’incarnation, le pragmatique professeur en neurochirurgie Jean Chazal qui interrogera le transhumanisme avec l’écrivain Pierre Ducrozet ou encore Lydie Salvayre qui pensera exultation des corps.

LAC : de plein pied dans le monde étudiant

LAC d’Auvergne est une association loi 1901 créée pour organiser des rencontres littéraires et culturelles dont une grande partie des membres est issue du monde éducatif et universitaire. En dehors du festival de printemps et afin de proposer tout au long de l’année des rendez-vous qui permettent de faire vivre ses activités, l’association s’appuie sur le travail d’étudiants du Master Projet culturel et métiers du livre de la filière culture de l’Université de Clermont. Les étudiants des Master 1 et 2 œuvrent dans le cadre de leur cursus à l’organisation d’avant-premières et du festival lui-même, une manière d’appréhender de manière professionnelle la gestion de projets culturels.

LAC pratique

Festival Littérature Au centre / Littérature et corps
5ème édition  du 27 au 31 mars 2019
Programme complet sur le site web du festival
Entrée libre et gratuite pour l’ensemble des rendez-vous dans la limite des places disponibles.

Culture Événement
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite