Accueil » Actualités » L’irrésistible ascension de la Librairie les Volcans
Vitrine Librairie Les Volcans
Librairie Les Volcans
Actualités Culture

L’irrésistible ascension de la Librairie les Volcans

La Librairie les Volcans a de nouveau progressé au classement des 400 premières librairies indépendantes de France établie par Livre Hebdo. Partie de la 94e place lors de la création de la SCOP il y a 5 ans, la voici désormais à la 15e place.

Le magazine hebdomadaire Livre Hebdo destiné aux professionnels du livre, principalement aux libraires, aux éditeurs et aux bibliothécaires fait autorité depuis bientôt 40 ans. S’il fait état de l’actualité tant sur le plan éditorial qu’économique, il publie également des classements que les professionnels scrutent avec attention. Le premier, hebdomadaire, est consacré aux meilleures ventes, le second, annuel, liste les meilleures librairies indépendantes. Ce classement permet de juger du bon état de santé de 400 établissements et surtout de leur capacité à évoluer et à se développer. Le classement publié en 2020 se base sur les résultats 2019, une année illustrée par une assez bonne tenue du marché du livre.

La Libraire les Volcans se hisse à la 15e place

Partie de la 94e place en 2015, au moment de la reprise par certains salariés sous forme de SCOP, la librairie clermontoise n’a cessé de progresser au classement des librairies françaises indépendantes établi par Livre Hebdo. 26e en 2016, 19e en 2017 puis 18e à deux reprises en 2018 et 2019, elle fait un bond de 4 places pour cette année. Ce classement est établi à partir des seuls résultats du chiffre d’affaire généré par les ventes de livres, et non des autres produits comme le CD-DVD ou la papeterie.
Cette très bonne performance, ne doit pas évidemment pas masquer l’impact des nombreuses semaines de fermeture imposées par la crise du Covid sur les résultats de l’année en cours. Cependant la majorité des librairies ayant été contraintes de faire la même chose, le marché global sera obligatoirement en baisse mais le classement ne devrait pas être trop bousculé pour la libraire clermontoise.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite