Peut-on rêver d’un cadre plus majestueux, pour un immense pique-nique, que le Jardin Lecoq en plein cœur de Clermont-Ferrand? Aller à la rencontre de producteurs, de cuisiniers et de restaurateurs dans un esprit de partage est l’ambition d’Eric Roux : « Peu de gens peuvent se rendre régulièrement au restaurant, dès lors on a eu l’ambition de faire découvrir une cuisine de tous les jours, une cuisine populaire dans un cadre unique. Au-delà du simple aspect gustatif, nous avons envie de valoriser la diversité qui fais la force de Clermont, dans le cadre d’Effervescences. »
Des bouchées entre 2 et 5 euros de 10h à 18h
Ainsi, près de 60 échoppes occuperont les lieux pour offrir au public une déambulation entre dégustations, découvertes de produits mais aussi plusieurs animations en présence de producteurs, qui montreront entre autres, comment planter facilement dans son propre jardin ou réaliser son propre compost. Une activité populaire et ouverte sur le monde, comme le souhaitait Eric Roux :« Nous avons la chance d’avoir une vile extrêmement cosmopolite et nous avions vraiment ce souhait de retrouver cette diversité qui fait la force de la cité. A titre d’exemple, au stand de Monsieur Wong, on pourra découvrir des légumes d’origines asiatiques, mais qui sont produits ici à Clermont. Ce sera l’occasion de découvrir un personnage au sourire unique et si fier de la qualité de ses produits. » La convivialité sera de mise avec la possibilité d’apprécier et mieux connaitre ceux qui contribuent à la réputation de la capitale auvergnate en termes culinaires.
Retrouver ce qui fait la force de Clermont-Ferrand dans nos assiettes
« Clermont est une ville formidable ! Elle n’est pas dans la mode ou le « m’as-tu vu ? ». On a pourtant la chance d’avoir de grands personnages qui mettent la cuisine et le produit au cœur de leurs préoccupations, sans se prendre pour des vedettes. Des boulangers comme Hervé Durif ou Alain Vacher par exemple, réussissent à magnifier des produits aussi simples que de la farine de l’eau et du sel, pour en faire du pain absolument remarquable » estime Eric Roux. Un travail qui s’inspire naturellement de la qualité des produits utilisés, que chacun d’entre nous pourra découvrir à l’occasion de cet Étonnant festin. Au-delà des dégustations, les participants à cette journée pourront échanger avec les exposants sur de nombreux thèmes liés à la cuisine ou au jardinage, goûter à des ateliers pour appréhender cet esprit de cuisine populaire. Bref, c’est bien l’ensemble des composantes de la chaîne culinaire que l’Étonnant festin a choisi de mettre en avant dans un cadre festif.
Pour une journée totalement réussie, les organisateurs proposent également de nombreuses animations musicales, des conférences et ateliers afin de créer encore et toujours du lien social autour de la gastronomie, une notion chère à Eric Roux.
L’Étonnant festin, dimanche 22 septembre de 10h à 18h au jardin Lecoq de Clermont-Ferrand dans le cadre d’Effervescences. Pour plus d’informations : www.clermontauvergnetourisme.com
Commenter