Un album au compteur, un seul, mais déjà une sacrée réputation: voilà Cigarettes After Sex, le groupe formé à El Paso (Texas), autour de Greg Gonzalez. Une formation qui s’insinue, qui imbibe, qui pénètre en distillant une dream-pop atmosphérique et planante aux effluves oniriques et aux effets garantis. Autour de Greg Gonzalez, à la voix lascive, le guitariste-bassiste Randy Miller et le batteur Jacob Tomsky déploient une atmosphère somnambulique et enivrante.
Une expérience amoureuse
Greg Gonzalez est un amoureux de l’état amoureux. Et le nom du groupe est né d’une aventure amoureuse: une fille qui, après l’amour, grillait toujours une cigarette. Reste l’essentiel: cette musique évanescente, ce son flottant, perceptible dès l’écoute du premier album (Cigarettes After Sex), aux rythmiques cotonneuses, aux tonalités noires comme le cinéma de David Lynch ou les vapeurs d’éther de Beach House. D’une certaine façon, un concert de Cigarettes After Sex constitue une expérience…
Subtil, assurément, fantomatique peut-être, le groupe texan sera sur la scène de la Coopérative de Mai pour l’une de ses quatre apparitions françaises. Un événement…
Dimanche 26 mai à 20h30 à la Coopérative de Mai (grande salle).
Commenter