La Semaine du Développement durable (29 mai au 4 juin) va se traduire, ici et là, par de nombreuses initiatives et animations. La ville de Châtel-Guyon a souhaité, pour sa part, mettre en exergue le jardinage. Une activité de saison avec l’arrivée des beaux jours. Ainsi, profitant de son parc thermal et du savoir-faire de ses jardiniers va-t-elle proposer une initiation gratuite au jardinage éco-responsable. A cette occasion, les jardiniers municipaux, spécialistes de l’entretien éco-responsable, sans utilisation de produits phytosanitaires, répondront à toutes les questions et dévoileront les secrets des espaces floraux bien entretenus. Ils prodigueront, au passage, des conseils avisés sur le compostage, le paillage et même quelques ordonnances médicales naturelles !
Agenda 21
Cette sensibilisation à l’entretien durable des jardins et espaces verts est inscrite dans l’Agenda 21 de la Commune de Châtel-Guyon qui a, depuis plusieurs années, mis en œuvre un mode de gestion vertueux « zéro phyto » pour protéger son environnement et sa ressource en eau thermale. Au programme : un stand présentant des alternatives au désherbage (conseils de paillage, granulats et compost, désherbage des pavés), des ordonnances de soins bio et naturels et des démonstrations de matériel et d’actions éco-responsables.
Des initiatives venues de dix pays
D’autre part, toujours dans le cadre de la Semaine du développement durable, la ville organisera, en collaboration avec l’association Partage et Jardin, une projection débat autour du film documentaire Demain, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Sorti sur les grands écrans en 2015, il recense des initiatives conduites dans dix pays face aux défis environnementaux et sociaux (agriculture, énergie, économie, éducation etc). La projection d’un chapitre du film sera suivie d’un débat avec le public sur le thème du développement durable et des nouvelles actions menées en faveur de l’environnement. A cette occasion, les élus reviendront également sur le bilan de l’Agenda 21, lancé il y a dix ans à Châtel-Guyon. A noter que la suite du film Demain, intitulée logiquement Après Demain, sera projeté lundi 4 juin à 20h30 à la Source de Volvic.
Initiation au jardinage éco-responsable samedi 25 mai de 9h à 12h au Parc thermal de Châtel-Guyon; projection-débay, mardi 28 mai à 20h30 au Théâtre de Châtel-Guyon
Commenter