Accueil » Vie publique » Les Restos du Cœur 63 ouvrent leurs jardins au public
Plantation / Photo Binyamin Mellish
Photo Binyamin Mellish
Vendredi Vie publique Week-End

Les Restos du Cœur 63 ouvrent leurs jardins au public

L'association des Restos du Cœur 63 invite les Puydomois à venir découvrir et échanger autour de l'une des activités qui occupe une place importante pour les bénévoles et les familles : le jardin.

Écouter l'article

L'Essentiel

L'association des Restos du Cœur 63 organise des portes ouvertes au jardin d'Insertion par l'Activité Économique les 16 et 17 mai 2025 pour faire découvrir ses actions et échanger avec le public.

Depuis sa création en 1985 par Coluche, l'association a élargi son champ d'action en proposant des activités variées comme l'alphabétisation et l'insertion professionnelle, tout en comptant plus de 800 bénévoles dans le Puy-de-Dôme.

En 2024, l'atelier jardin a permis à 15 salariés de se former au maraîchage, avec la production de légumes redistribués aux centres d'activités et préparés pour la distribution de repas chauds par le Bus du Cœur.

En 1985, Coluche avait pour principal objectif, à travers l’association d’avoir “une cantine gratuite pour servir des repas aux plus démunis”, 40 ans plus tard, cet objectif reste d’actualité. Toutefois les actions menées par les Restos du Cœur, notamment les Restos du Cœur 63, ont évolué au-delà de l’aide alimentaire.
Depuis sa création, l’association des Restos du Cœur 63 n’a cessé de se réinventer, notamment par le développement des multiples activités d’aide à la personne : alphabétisation, soutien à la recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, accès aux droits, accès aux loisirs et à la culture…  Aujourd’hui, plus de 800 bénévoles du Puy-de-Dôme s’engagent à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté.

Le  vendredi 16 et le samedi 17 mai 2025, les bénévoles mais aussi les salariés ouvrent les portes du jardin d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), pour faire découvrir au public, les actions menées par les restos 63 tout au long de l’année, à travers l’atelier jardin.

Un atelier au profit de tous

Grâce à cet atelier jardin, en 2024, 15 salariés ont été accueillis et accompagnés sur le poste “d’aide maraîcher/maraîchère”, leur permettant de sortir au plus tôt vers un emploi durable ou une formation. Durant toute l’année, ils cultivent, récoltent, conditionnent et livrent les différents légumes. Au travers de cette activité, l’ensemble de la récolte est prioritairement redistribué aux centres d’activités. Les différents légumes sont aussi préparés dans les cuisines des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) au profit du Bus du Cœur, qui permet la distribution de repas chauds.
Durant les portes ouvertes des jardins, les visiteurs pourront découvrir cet environnement, échanger avec l’équipe bénévole et salariée. Ils auront également la possibilité d’acheter des plants des différents légumes au profit de l’association.

Portes Ouvertes au Jardins du Cœur des Restos du cœur 63 vendredi 16 mai et samedi 17 mai 2025 de 8h30 à 12h30, 59, rue de la Maison Blanche à Cébazat.

Partager :

À propos de l'auteur

Manon Leguay

Native de Bourgogne, Manon Leguay est étudiante à l’Université Clermont Auvergne en Licence Info Com. Elle se passionne depuis l’enfance pour le journalisme, l’actualité et les rencontres humaines. À la rentrée 2025, elle intégrera un Master dans une école de journalisme.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé