Accueil » Culture » Les portraits de femmes voilées et dévoilées de Michelle Bonnetain
Trio-Michelle Bonnetain.
Culture Jeudi

Les portraits de femmes voilées et dévoilées de Michelle Bonnetain

L'artiste a publié un livre, regroupant 150 portraits réalisés en techniques mixtes. Une exposition est organisée à Orcet du 7 au 17 février. Michelle Bonnetain sera également présente à la librairie Les Raconteurs d'histoires de Chamalières.

150 portraits de femmes traitées selon des techniques mixtes : Du voile au dévoilé : portraits de femmes, livre réalisé par la plasticienne Michelle Bonnetain exprime un regard critique- mais lucide- sur le statut de soumission, de négation de la femme soumise à une lutte incessante pour  préserver son indépendance et sa liberté. Un regard artistique, évidemment, graphique, sensible et engagé …

25 ans plus tard   

Il y a 25 ans, l’espace Saint-Loup de Billom accueillait la toute première exposition de Michelle Bonnetain. A propos de son travail, le poète, romancier et critique Jean-Pierre Siméon écrivait : «  L’œuvre de Michelle Bonnetain manifeste à mes yeux une étonnante conjonction entre l’élan intime et l’essentielle mobilité du monde qu’il tente éperdument de saisir. On assiste ainsi dans chaque toile à la lutte amoureuse d’une conscience aux prises avec un réel indocile, tour à tour séduit et séduisant, où les mouvements s’appellent, se repoussent et finalement se comprennent en une perpétuelle métamorphose »

Havre de paix

C’est désormais dans son atelier situé à la campagne, à Bully dans la Loire, que l’artiste se consacre pleinement  à la peinture. Elle y a trouvé le recul nécessaire à la création. « Un  lieu propice au silence, à la solitude, à un face à face exigeant et impitoyable » souligne-t-elle. Mais elle reste délibérément en prise avec le monde comme le prouve son beau livre de format A4. En parallèle à la publication de l’ouvrage, une exposition se déroulera  à la Maison de la culture et du patrimoine d’Orcet du 7 au 17 février sous l’intitulé Du voile au dévoilé : portrait de femmes. Michelle Bonnetain sera également présente vendredi 8 février à Chamalières à la librairie Les Raconteurs d’histoires, entre 17h et 20h. Elle dédicacera son ouvrage (qui sera évidemment en vente à la librairie). A cette occasion, elle sera accompagnée par l’écrivain Jean-Pierre Siméon.

Exposition du 7 au 17 février à la Maison de la culture et du patrimoine d’Orcet; dédicace vendredi 8 février à la librairie Les Raconteurs d’histoires, 16 avenue des Thermes à Chamalières de 17h à 20h.                                                         

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite