150 portraits de femmes traitées selon des techniques mixtes : Du voile au dévoilé : portraits de femmes, livre réalisé par la plasticienne Michelle Bonnetain exprime un regard critique- mais lucide- sur le statut de soumission, de négation de la femme soumise à une lutte incessante pour préserver son indépendance et sa liberté. Un regard artistique, évidemment, graphique, sensible et engagé …
25 ans plus tard
Il y a 25 ans, l’espace Saint-Loup de Billom accueillait la toute première exposition de Michelle Bonnetain. A propos de son travail, le poète, romancier et critique Jean-Pierre Siméon écrivait : « L’œuvre de Michelle Bonnetain manifeste à mes yeux une étonnante conjonction entre l’élan intime et l’essentielle mobilité du monde qu’il tente éperdument de saisir. On assiste ainsi dans chaque toile à la lutte amoureuse d’une conscience aux prises avec un réel indocile, tour à tour séduit et séduisant, où les mouvements s’appellent, se repoussent et finalement se comprennent en une perpétuelle métamorphose »
Havre de paix
C’est désormais dans son atelier situé à la campagne, à Bully dans la Loire, que l’artiste se consacre pleinement à la peinture. Elle y a trouvé le recul nécessaire à la création. « Un lieu propice au silence, à la solitude, à un face à face exigeant et impitoyable » souligne-t-elle. Mais elle reste délibérément en prise avec le monde comme le prouve son beau livre de format A4. En parallèle à la publication de l’ouvrage, une exposition se déroulera à la Maison de la culture et du patrimoine d’Orcet du 7 au 17 février sous l’intitulé Du voile au dévoilé : portrait de femmes. Michelle Bonnetain sera également présente vendredi 8 février à Chamalières à la librairie Les Raconteurs d’histoires, entre 17h et 20h. Elle dédicacera son ouvrage (qui sera évidemment en vente à la librairie). A cette occasion, elle sera accompagnée par l’écrivain Jean-Pierre Siméon.
Exposition du 7 au 17 février à la Maison de la culture et du patrimoine d’Orcet; dédicace vendredi 8 février à la librairie Les Raconteurs d’histoires, 16 avenue des Thermes à Chamalières de 17h à 20h.
Commenter