L’exposition Habiter poétiquement le monde, présentée au Musée Mandet, consacre une partie importante au projet nommé Extases qui met en avant les figures des mystiques chrétiennes. Ce thème majeur de l’histoire de l’art a été au centre des réflexions et de la fascination des deux artistes tout au long de leurs parcours artistiques. André Velter avait déjà étudié les figures orientales des chamans et les phénomènes de transes. Ernest Pignon- Ernest avait, quant à lui, déjà commencé à explorer, à Naples, les représentations des figures chrétiennes comme Marie-Madeleine ou sainte Thérèse d’Avila. Toutes ces figures ont en commun d’avoir exploré les confins de leurs corps et de leurs esprits pour entrer en communion avec le divin.
Un défi artistique
Là encore, l’attrait pour ce thème vient de la fascination qu’ils ont tous les deux pour les destins absolus, ceux qui engagent le corps et l’esprit. Cette thématique est également un défi artistique : celui de dire des expériences indicibles, suggérer des corps qui cherchent à se désincarner. La concrétisation de cette réflexion s’est faite sous la forme de trois livres et de plusieurs installations plastiques dans des chapelles et des églises. Enfin, un court métrage a été dernièrement réalisé et est présenté en avant-première pendant la durée de l’exposition.
Une visite-conférence
A quelques jours seulement de la fermeture de l’exposition, Laure-Elise Rodrigues, directrice des musées de Riom, proposera, samedi 27 octobre à 10h30, une visite-conférence intitulée Les mystiques dans l’art: représentations et évolutions. Les collections du musée Mandet seront ainsi l’occasion d’évoquer les représentations des mystiques à travers les époques jusqu’à aborder celles réalisées par André Velter et Ernest Pignon-Ernest.
Samedi 27 octobre à 10 h 30 au Musée Mandet à Riom. Tarif 3 euros, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Commenter