Deux artistes mais aussi deux compagnons et un itinéraire souvent partagé. D’un côté le peintre et dessinateur Ernest Pignon-Ernest, de l’autre, le poète André Velter. Des liens si étroits et des regards parfois si proches que les deux amis ont réalisé, ensemble, dix huit ouvrages. Dans le cadre de la 14ème édition des « rencontres Marc Robine » (11-15 juillet), le musée Mandet de Riom a souhaité mettre en valeur cette incomparable intimité artistique et retracer ce parcours commun. En plus de la présentation des livres, l’exposition s’attarde sur des photographies, des lithographies et un court-métrage. Une touchante et remarquable rétrospective…
Un poète et un peintre-dessinateur
André Velter, poète, essayiste, chroniqueur, a reçu le Prix Goncourt de la poésie. Curieux, attentif, sensible, il se définit avant tout comme un voyageur. Ernest Pignon-Ernest est souvent considéré comme l’un des précurseurs du street art même s’il s’en défend. Intervenant dans les rues du monde, il réactive la force symbolique des lieux, n’hésitant pas à provoquer et dénoncer les injustices. L’exposition, qui se déroulera jusqu’au 4 novembre, présente tout d’abord ces deux artistes dans leur parcours singulier.
Les passions partagées
Au-delà, l’événement met en valeur le fruit de la collaboration entre les deux hommes, la réalisation de nombreux livres, des éditions courantes comme des tirages limités, mais aussi des œuvres phares comme Zingaro suite équestre, Ceux de la poésie vécue ou les Extases. Le visiteur pourra ainsi découvrir les passions partagées de ces deux artistes, des arts équestres de Bartabas aux extases des grandes mystiques, de Marie-Madeleine à Madame Guyon, en passant par les figures de poètes majeurs, de Nerval à Mahmoud Darwich. L’exposition fait en effet la part belle à ces portraits de poètes pour qui la poésie n’est pas affaire d’ornement mais se veut réellement vécue. De même, la série des extases, qui a donné lieu à la création de trois livres, un court métrage et la réalisation de plusieurs installations dans des chapelles, est présentée.
Un récital inédit
A l’occasion du lancement de l’exposition, une projection du court-métrage d’André Velter et Ernest Pignon-Ernest, autour de leur installation des Extases, aura lieu mardi 10 juillet à 18h. Elle sera suivie d’un débat public en présence du poète. Le lendemain, 11 juillet à 16h, à l’issue de l’inauguration officielle, André Velter donnera un récital inédit en compagnie du chanteur et guitariste Olivier Deck.
La programmation autour de l’exposition développe par ailleurs des ateliers de pratique artistique, des visites thématiques, lectures poétiques, concours, rencontres et conférences.
Programme détaillé sur www.musees-riom.com ou sur www.facebook.com/MuseeMandet
Du 11 juillet au 4 novembre au Musée Mandet de Riom.
Commenter