Les militants du Parti Communiste Français plaident pour la gratuité du transport public et ils le feront savoir, samedi 23 janvier sur la place de Jaude à Clermont où ils installeront un stand « politique », à vocation informative. « Étudier, travailler, pratiquer un sport, se divertir ou faire ses courses… toutes ces activités supposent de se déplacer. Or les inégalités économiques et territoriales entravent le droit fondamental à la mobilité » expliquent-ils pour justifier leur mobilisation.
L’exemple de Dunkerque
Sur le stand du PCF, cinq thèmes seront déclinés : qu’apporte la gratuité ? Comment se finance la gratuité ? « Ailleurs ça existe ! »; les communistes à l’œuvre localement ; les communistes à l’œuvre nationalement. L’initiative sera également conçue autour d’un quiz, permettant de gagner un t-shirt aux couleurs de la gratuité.
A travers cette opération, l’idée est de sensibiliser les habitants au moment où la métropole se prépare à la gratuité des transports publics le week-end. «Pour ce faire, nous battrons en brèche les idées reçues qui circulent autour de la gratuité » affirment les militants communistes qui entendent mettre en exergue l’exemple de la ville de Dunkerque où la gratuité totale est en œuvre depuis 2018.
Samedi 23 janvier de 14h à 17h sur la Place de Jaude (statue de Vercingétorix) à Clermont.
Commenter