Accueil » Actualités » Des fonctions supplémentaires pour Marion Canales et Wendy Lafaye
Marion Canales / Photo DR
Marion Canales / Photo DR
Actualités Économie Politique

Des fonctions supplémentaires pour Marion Canales et Wendy Lafaye

Les deux élues clermontoises ne vont pas manquer de travail. Au-delà de leurs mandats locaux, elles vont occuper désormais des fonctions à caractère régional.

Marion Canales, adjointe socialiste aux finances, à l’économie, au budget carbone et à l’économie sociale et solidaire de la ville de Clermont et Conseillère métropolitaine a été élue à la tête de la Fédération des élus des entreprises publiques locales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle succède à un élu LREM lyonnais au sein de cet outil, véritable levier de développement économique territorial et de création d’emplois. Marion Canales souhaite inscrire son action dans le renforcement de l’animation de cette fédération régionale, qui est la plus grande de France, avec 206 établissements recensés, 2 milliards de chiffres d’affaire et près de 10 000 salariés. Ce mouvement est au service de l’économie mixte depuis près de 65 ans. Il est aussi bien un outil d’expertise à destination de ses membres que de dialogue avec les ministères et les parlementaires, le but étant de garantir à ses adhérents le cadre législatif et réglementaire le plus favorable possible.

L’animation des missions locales régionales

Autre élection, celle de Wendy Lafaye en tant que présidente de l’association régionale des missions locales. L’Amilaura  porte, entre autres, l’animation régionale des missions locales et promeut la politique d’insertion des jeunes. Parmi les dispositifs spécifiques proposés par les missions locales, on peut citer la Garantie Jeunes, qui accompagne ses bénéficiaires vers un projet professionnel, tout en assurant un revenu de subsistance. Plus largement, les missions locales interviennent aussi bien en direction de jeunes sous main de justice, d’étrangers ou de précaires afin de leur faciliter l’accès à la santé et à l’éducation. En 2019, les 61 missions locales de la région ont accueilli 114 200 jeunes et établi le contact avec 200 000 d’entre eux. Wendy Lafaye, seulement âgée de 25 ans, est conseillère déléguée municipale et métropolitaine et préside la mission locale de Clermont Métropole et Volcans. Elle est toujours étudiante en master de transformation numérique à l’Université Clermont Auvergne. A la tête de l’Amilaura, la jeune socialiste clermontoise succède à un élu centriste savoyard.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite