Accueil » Actualités » Michelin va supprimer 2300 emplois en France
Photo 7 Jours à Clermont
Actualités Économie

Michelin va supprimer 2300 emplois en France

Le groupe industriel a dévoilé un plan stratégique qui implique une sévère réduction de ses effectifs français. Le site clermontois sera nécessairement impacté.

Le groupe Michelin envisage de réduire ses effectifs de 11% en France dans les trois ans à venir, ce qui équivaudrait à la suppression de 2300 emplois parmi les 21.000 de Bibendum sur le territoire national (si l’on inclut Euromaster). Le plan stratégique qui vient d’être dévoilé prévoit ainsi la suppression de 1100 emplois dans le secteur tertiaire (administratif, fonctions supports, recherche et développement) et 1200 dans le secteur industriel.

Clermont en première ligne

Le communiqué publié souligne que « 60 % des départs envisagés le sont sur la base de départs anticipés à la retraite. Le reste par des départs volontaires accompagnés ». Est également réaffirmé dans le même document, transmis aux syndicats de l’entreprise « la volonté de maintenir la France au cœur de la stratégie. » Le plan “de simplification et de compétitivité” n’entraînera la fermeture d’aucune des quatorze usines historiques implantées sur le sol français. Toutefois, le siège clermontois, où se concentre la majorité des activités tertiaires et administratives, devrait être sérieusement affecté. Confronté à l’arrivée massive de produits à bas coûts venant d’Asie, Michelin tente aujourd’hui e préserver sa place de numéro un mondial en valorisant en particulier les produits haut de gamme et de spécialité et en se tournant vers des matériaux de haute technologie.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Licencier encore et toujours! Attention, messieurs les actionnaires, à force de licencier, c’est vous qui bientôt remplacerez les ouvriers de cette industrie, qui fait rouler sa technique de licenciement.
    Monsieur le Maire, vous voici remercié par la manufacture Miche… pour l’aménagement de sa place de Carmes.

    Signé: Ouvrier licencié abusivement en 1986!

  • Pouvez vous citer l intégralité du communiqué ! Création d un nombre équivalent de postes dans d autres fonctions donc solde égal à 0. Une entreprise contrairement à la fonction public ou l etat doit évoluer s adapter et avancer. Pourquoi ne pas faire un article sur la création de 2300 postes dans de nouvelles fonctions… Faites vous des articles de ce genre quand une entreprise se développe et crée 100 emplois ????

Sponsorisé

Les infos dans votre boite