En 2023, nous avons rencontré Pierrick Laurent alors qu’il s’apprêtait à présenter au grand public, Les Immortelles, le film documentaire qu’il a réalisé avec Léa Rossignol, retraçant la vie de trois agricultrices, de trois générations différentes, attachées à leurs terres de Haute-Loire. Les deux jeunes vidéastes, issus tous deux de familles paysannes et formés à Clermont, avaient choisi de s’installer durant la période Covid dans une maison familiale à Saugues, une ancienne ferme restée intacte, afin d’être au plus près de Marie-Louise, Pascale et Annelise, âgées respectivement 82, 55 et 30 ans, pour partager leur intimité et recueillir leurs témoignages sur une vie paysanne qui a gardé son âme mais qui a beaucoup évolué depuis les années 60. La réalisation du film avait durée toute une année, les deux cinéastes puisant leur inspiration dans leur propre enfance auvergnate et les souvenirs de leurs mères et grands-mères.
Témoignage fort sur la transmission paysanne, le film a été présenté en séance public plus de 70 fois avant d’obtenir en novembre dernier le prix « Documentaire » au festival Le réel en vue de Thionville.
Les Immortelles, deuxième acte
Pierrick Laurent et Léa Rossignol ont décidé de poursuivre leur travail de transmission, en travaillant sur un livre intitulé Les Immortelles – Paroles Paysannes qui rapporte la vie de dix paysannes auvergnates, mais en mots et en photographies.
Le livre est enrichi du DVD du film documentaire, un « objet » souvent réclamé à l’issue des projections.
Pierrick Laurent et Léa Rossignol qui travaillent tous deux dans la communication en plus de leur activité de réalisation, se sont entourés d’une équipe pour monter le projet du livre. Il est auto-édité est préfacé par Marie-Hélène Lafon, écrivaine (distinguée par le prix Renaudot en 2020), née dans le Cantal au sein d’une famille de paysans. Ils ont fait appel à Grégoire Delanos, photographe plasticien clermontois pour la partie image, à Jérémie Perche, géographe spécialisé dans la sociologie et l’histoire des territoires ruraux, pour la rédaction de la partie géographique du livre et Michel Streith, anthropologue pour la rédaction de la partie historique.
L’ouvrage se distingue par une double valeur, territoriale et patrimoniale car il est enrichi par des études historiques, géographiques et sociologiques sur l’agriculture en Auvergne. Les Immortelles – Paroles Paysannes possède donc une utilité d’archive sur le sujet de l’agriculture en Auvergne, par le prisme féminin, depuis les années 50.

Qui sont les 10 Immortelles du livre ?
L’ouvrage est conçu comme une balade littéraire sur le territoire auvergnat. Le cheminement permet de partir à la rencontre de femmes qui « le tiennent et le façonnent ». Le lecteur peut ainsi partager des tranches de vie avec Josette Laurent Képinksi, ancienne productrice de fromages en Haute-Loire, Yvonne Lieurade, ancienne éleveuse de Salers dans le Cantal, Claire le Mogne productrice de pommes, de vinaigres et d’alcools dans l’Allier, Patricia Ribier, productrice de gaperon fermier dans le Puy-de-Dôme, Hortense Dessallien céréalière et productrice de bières dans le Cantal, Gaëlle Blot, éleveuse d’ânesses et de juments, productrice de cosmétiques dans Allier) et Audrey Baldassin, vigneronne dans le Puy-de-Dôme.
Lire l’interview publiée par 7 Jours à Clermont en 2023 de Pierrick Laurent

Le livre-DVD Les Immortelles – Paroles Paysannes est en vente sur le site web Les Immortelles et dans certaines librairies partenaires. L’achat du livre donne automatiquement accès au film, en version DVD et en ligne.











Commenter