Accueil » Événement » Les Héros ont rendez-vous ce weekend à Charade
Dominique Saron / Photo 7 Jours à Clermont
Dominique Saron, ravi de pouvoir tourner à Charade / Photo 7 Jours à Clermont
Événement Sports Week-End

Les Héros ont rendez-vous ce weekend à Charade

Dernières nouvelles d’un weekend qui s’annonce riche en émotions et en souvenirs sur le circuit de Charade où va se dérouler la seconde édition de Charade Heroes. René Arnoux et Jacques Lafitte seront aussi de la partie.

La très attendue seconde édition de Charade Heroes va se dérouler ce week-end. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire le public devra se soumettre à quelques règles : Prise de température à l’entrée du circuit, port du masque, désinfection des mains, gestes barrières et respect de sens de circulation. C’est le prix qu’il faudra payer, (en plus du billet d’entrée), pour profiter de l’extraordinaire spectacle qui va être proposé deux jours durant sur le circuit auvergnat.

Les héros rassemblés

Ferrari 312B3
Photo DR

La présence de Gérard Larousse et Henri Pescarolo qui piloteront respectivement une Porsche 917 Le Mans et la Matra F1 MS 120 détentrice du record du tour du circuit de 8,055 km est confirmée depuis longtemps. (voir nos articles du 24/06/20 et du 16/07/20).  Ce duo retrouvera des inscrits de « dernière minute », Jacques Lafitte qui pilotera «sa» Ligier JS9 et René Arnoux qui prendra place dans le baquet d’une voiture que l’on ne voit quasiment jamais rouler : la Ferrari 312 B3 F1 pilotée par Niki Lauda fin 74 et début 75, année de son premier sacre de Champion du Monde. Côté moto, faut-il le rappeler, ce sont les frères Saron, qui animeront le show. Christian pilotera ses Yamaha préférées : TZ 750 de 1977 avec laquelle il termina vice-champion du Monde 750 FIM,  TZ 250 de 1984 avec laquelle il fut sacré Champion du Monde 250cc, YZR 500 0W98 de 1988 avec laquelle il termina 4ème du Championnat du Monde 500cc et YZF 750R de 1994 avec laquelle il remporta le Bol d’Or, associés son frère et à Yasutomo Nagai. Dominique pilotera également cette machine d’endurance, mais aussi une réplique fidèle de la Honda 750 RVF, avec laquelle il remporta les 8 Heures de Suzuka en 1986, associé à Wayne Gardner.

Le plateau « FIM Historic Event »

Dans le monde la moto ancienne de compétition, on trouve énormément de copies, de reconstructions et de bricolages divers. Afin de présenter des machines authentiques, Charade Heroes s’est appuyé sur le programme « Historic Event » de la Fédération Internationale de Motocyclisme qui a pour objet de préserver et promouvoir l’héritage de la compétition de vitesse motocycliste. Le programme mis en place avec l’association Spirit of Speed est une garantie de qualité et d’authenticité des machines présentées (de 1950 à 2006). Soixante motos prendront la pistes durant le week-end : motos de Grand Prix de toutes cylindrées, d’Endurance, de Superbike…comme par exemple, une Moto-Guzzi 500 Dondolino de 1950, une Suzuki 500 G-54 de 1974 ou la Yamaha 750 TZ avec laquelle Coluche décrocha le record de vitesse de 252 km/h sur le circuit de Nardo en 1985.

Héro des airs

Francky Zapata
Photo Wikipédia

Le samedi après-midi uniquement, il faudra lever les yeux pour voir évoluer Franky Zapata et son fameux Flyboard Air. Pilote professionnel marseillais de jet ski reconverti dans les affaires, il a inventé le Flyboard et le Flyboard Air avec lequel il a réussi l’exploit de traverser la Manche, avec une seule escale de ravitaillement, en août 2019. Le survol du circuit de Charade sera pour lui un jeu d’enfant et restera à coup sur, un moment inoubliable pour les spectateurs.

Charade Heroes 2020

Samedi 26 et dimanche 27 septembre de 8h30 à 18h30
Circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle
135 véhicules d’exception en exposition et roulage :
4 plateaux de roulage auto : Tourisme/Production, Grand Tourisme/Super Tourisme/Prototype, Monoplace et Alpine/R5/R8/R12/R17.
130 motos et side-cars réparties en 2 plateaux : plateau «1959/1974» et plateau «FIM Historic Event».

Billets en vente sur charade-heroes.com ou à l’entrée du circuit le samedi et le dimanche, au Point Infos du Centre Jaude 1 (11h-18h). Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte muni d’un billet.
Avec le billet : parking gratuit, accès au site et au paddock.
Site web: www.charade-heroes.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite