Accueil » Sports » Les frères Sarron « heroes » en septembre à Charade
Christian Sarron aujourd'hui 65 ans.
Christian Sarron devant son circuit de kart à Riom.
Actualités Sports

Les frères Sarron “heroes” en septembre à Charade

Le champion du monde vitesse 1984 en 250 cm3 et son frère, sept fois vainqueur du Bol d'Or, seront parmi les vedettes de la deuxième édition de Charade Heroes, les 26 et 27 septembre. On retrouvera aussi la Formule 1 détentrice du record du grand tracé historique.

Ils seront deux des « heroes » d’une deuxième édition qui n’en manquera pas. Sur le circuit auvergnat, qui accueillit sa toute première course le 27 juillet 1958, la manifestation Charade Heroes reviendra les 26 et 27 septembre sous le signe d’un riche passé. C’est ainsi que Christian et Dominique Sarron, les deux frères riomois qui ont marqué l’histoire du Continental Circus, seront fêtés comme il se doit lors de cet événement qui coïncidera avec les 65 ans de Christian mais aussi de Yamaha, en tant que fabriquant de motos (on sait que la marque japonaise a d’abord réalisé des orgues).

Fidèles à Yamaha

C’est sur une moto japonaise du Team Sonauto que Christian Sarron a obtenu son titre de champion du monde 1984 en 250 cm3. Dix ans plus tard, les deux frères, réunis avec Yasutomo Nagai, remportaient une superbe édition du Bol d’Or au guidon d’une Yamaha YZF750SP. Le Bol d’OR ? Une épreuve d’endurance qui a particulièrement réussi à Dominique, le plus jeune des deux, qui s’y est imposé à sept reprises. Christian et Dominique, on le sait, restent aujourd’hui très attachés au circuit de Charade qui a participé à leur vocation lorsqu’ils étaient jeunes.

La Matra MS120D sort du musée

Départ du Grand-Prix de F1 1972. La Matra MS120D est en pole- photo D.R.

120 motos, environ, devraient être présentes lors de Charade Heroes version 2020. Une édition qui verra le retour de la Matra MS120D de Formule 1, détentrice du record du tour du tracé de 8,055 km, établi en 1972 par le Néo-Zélandais Chris Amon. La monoplace mythique, doté d’un surpuissant V12, sera en l’occurrence mise à disposition par le Musée Matra de Romorantin et pilotée par Henri Pescarolo, qui courut 56 grand-prix sans succès mais triompha à quatre reprises aux 24 Heures du Mans, dont trois avec Matra. 100 véhicules de collection à quatre roues sont d’ores et déjà inscrits pour l’événement de la fin septembre. Parmi les animations annoncées pour ce deuxième épisode de Charade Heroes, les organisateurs annoncent la venue de Francky Zapata et de son « FlyBoard Air ». L’homme qui a traversé la Manche avec sa drôle de machine aura ainsi l’occasion de survoler le circuit des Monts d’Auvergne. Un tout petit voyage pour lui…

Ouverture de la billetterie le 29 juin sur charade-heroes.com (attention, le nombre de personnes sera limité).

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite