Accueil » Vie publique » L’engagement féministe d’Isabelle Germain, journaliste.
Isabelle Germain Photo (c) Larousse
Photo (c) Larousse
Actualités Jeudi Vie publique

L’engagement féministe d’Isabelle Germain, journaliste.

A l'invitation de la Librairie Les Volcans, le Club de la Presse Auvergne, en partenariat avec noustoutes63.org, Isabelle Germain sera présente ce jeudi à Clermont pour une rencontre publique autour de son livre "Journalisme de combat pour l'égalité des sexes"

La journaliste Isabelle Germain, spécialisée dans le domaine économique, s’intéresse de très près au statut des femmes dans la société et leur sous-représentation médiatique. Présidente de l’Association des femmes journalistes entre 2001 et 2005, elle a exercé dans la presse économique et dans la presse d’information générale avant de créer en 2009 le webmédia Les Nouvelles News. Engagée dans le monde associatif et impliquée dans la commission stéréotypes du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle a acquis une expérience professionnelle qui la place comme une experte sur les sujets de l’égalité femmes-hommes, sur la place des femmes dans les médias, et sur les stéréotypes de genre.

Journalisme de combat pour l’égalité des sexes

Sous titré La plume dans la plaie du sexisme, Journalisme de combat pour l’égalité des sexes que vient de publier Isabelle Germain est un ouvrage dans lequel elle analyse la manière dont les rédactions traitent les informations. Hiérarchie des sujets, choix des interlocuteurs, témoignages, qualifications, disqualifications… dans le flot quotidien de l’information, le masculin l’emporte la plupart du temps. Pourtant, selon elle, il est tout à fait possible d’appliquer un traitement différent. Son passage dans la presse économique l’invite à rêver d’une tendance inversée. “Si, dans les rubriques économie, par exemple, le Graal était l’augmentation du bien-être -assigné aux femmes- et non plus la croissance économique-préemptée par les hommes- qui abuse des ressources de la planète ?” écrit-elle dans son propre média, à l’heure où la parole des femmes se libère grâce à l’espace, hélas parfois incontrôlé, qu’offre les réseaux sociaux.

Une rencontre animée par des femmes

Isabelle Germain a répondu présente à l’invitation conjointe de Librairie Les Volcans et du Club de la Presse Auvergne pour présenter son livre ce jeudi.  La rencontre publique sera animée par deux journalistes du Club, la coprésidente Géraldine Houot et l’ex-présidente Sonia Reyne.

Rencontre jeudi 21 octobre à 17h, espace de rencontre Le Patio, Librairie Les Volcans, Bld Mitterrand à Clermont
Entrée libre et gratuite sur présentation du pass sanitaire.

Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme :  LNN édition

 

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite