Accueil » Sports » Le Clermont Foot 63 fait sa «com» à la maison
Pour présenter son nouveau maillot, le CF63 a pris possession de la place de Jaude en Juin 2019.
Sports

Le Clermont Foot 63 fait sa «com» à la maison

Plus que jamais en course pour la montée en Ligue 1 après sa victoire face à Amiens en match en retard mercredi dernier (3-0), le Clermont-Foot 63 fait parler de lui par ses résultats... Mais pas seulement, puisque depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, le club a développé sa communication. Des initiatives dans l’air du temps, mais aussi plus novatrices, à l’image du mur des supporters qui fait son apparition ce samedi pour la réception du Havre en championnat…
Torix, la nouvelle mascotte du club. Photo: Clermontfoot.com/B. Cherasse.

Dans un monde où « le paraître » prend régulièrement le dessus sur « l’être », le Clermont Foot 63 a su concilier ces deux notions. Dans le sillage de son Président Ahmet Schaefer et de la nouvelle direction, le club auvergnat est entré dans une nouvelle dimension en termes de communication, élément plus essentiel encore dans une période éloignée de ses supporters. Pour le responsable communication du club, Florent Crossoir, le Clermont Foot sait dorénavant faire parler de lui : « Dès son arrivée, la nouvelle direction a souhaité développer l’image du club, à l’aide d’un nouveau dispositif de captation TV mais aussi  au travers d’opérations évènementielles, afin d’accroître la visibilité du club en ville. Ainsi la présentation des nouveaux maillots est devenu un évènement à part entière et attendu chaque saison. Notre communication respecte les valeurs qui font la force de notre club à savoir  être ambitieux, tout en restant humble, travailleurs et novateurs. » À l’image de cette journée d’animation sur la place de Jaude, pour présenter le nouveau maillot en grande pompe à l’été 2019, ou plus simplement des Facebook-lives d’avant match et le développement de l’image du club sur les réseaux sociaux, le club a su entretenir le lien quotidien avec son public, dans l’une des plus belles saisons sportives de sa jeune histoire. De plus, la cellule menée par Florent Crossoir s’est renforcée humainement pour répondre au défi numérique, dans une saison également marquée par l’anniversaire du club (30 ans d’existence).

Un mur des supporters pour accueillir les joueurs au stade.

Un mur de supporters pour accompagner son équipe ! Photo: Clermontfoot.com

Parmi les nombreuses initiatives et pour illustrer sa nouvelle identité, le club a aussi fait naître Torix, la mascotte du club . Des actions mûrement réfléchies et en lien direct avec les suiveurs du club, qui ont permis de doubler la communauté Instagram du Clermont Foot en à peine plus d’un an. Dernière initiative en date, la mise en place d’un mur des supporters, trouvera sa place dans les coursives du stade Gabriel-Montpied à partir de la rencontre de ce samedi face au Havre. Un échange virtuel entre joueurs et supporters, qui doit entretenir les liens d’amitiés, dans une année si particulière aux yeux de Florent Crossoir : « On a la chance de vivre une saison incroyable et nous sommes évidemment frustré de ne pas pouvoir la partager directement avec nos supporters. Avec ce mur, initiative saluée par la Ligue. nous allons disposer, en amont du match contre Le Havre, un écran géant, positionné à l’entrée des vestiaires pour accompagner l’équipe depuis la sortie du bus, qui va diffuser les images des supporters depuis chez eux. Ainsi, les joueurs pourront interagir et surtout sentir le soutien populaire en réponse à leur superbe saison. Pour apparaître sur l’écran, il suffit de s’inscrire sur le site internet du club, et d’avoir une webcam évidemment ! Pour prolonger l’expérience, un quizz est proposé à ceux qui participe à l’évènement. » L’un des rares supporters encore présent régulièrement au stade et conseiller du Président Schaefer, Jérôme Champagne, assume pleinement les initiatives actuelles « Clermont est une ville qui aime le sport et pas seulement le rugby ! Il existe la place pour faire vivre et cohabiter nos deux sports au plus haut niveau ! Avec 19.000 licenciés et 250 clubs, le Puy-de-Dôme est une terre de foot et le Clermont Foot doit assumer son rôle de locomotive. Le football est le sport du peuple et doit jouer son rôle sportif, comme social et sociétal, au cœur de la cité. Le lien avec notre public et les supporters est donc par nature essentiel. »

Si pendant de longues années, l’ASM Clermont a été locomotive du sport auvergnat, le « wagon » Clermont Foot semble désormais armé pour faire jeu égal, avec la montée dans l’élite en ligne de mire. Et si à l’heure où nous écrivons ces lignes, Clermont est toujours en Ligue 2, sa communication semble, quant à elle, déjà entré dans l’élite du sport en France.

Clermont Foot 63 – Le Havre AC, 33e journée de Ligue 2 BKT, samedi 17 avril 15h, en direct sur beIN sport. Pour plus d’information sur la rencontre et pour être présent sur le mur des supporters : www.clermontfoot.com.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Ahmet Schaefer a certainement apporté (à défaut peut-être d’imposer !) une nouvelle et belle dynamique depuis son arrivée. Il était clair que le club avait besoin de cela, parce que sans rien enlever à la bonne gestion de Claude Michy, il faut bien dire que le club ronronnait depuis des années.
    Force est de constater que la nouvelle direction du Clermont-Foot 63 utilise les outils numériques qui sont à leur disposition et ces démarches ne peuvent qu’accroite la visibilité de l’entité et de la rendre plus attractive auprès des partenaires mais aussi auprès des supporters à la recherche de plus émotions sportives locales.
    Allez le Clermont !

Sponsorisé

Les infos dans votre boite