Accueil » Environnement » Le CHU participe à la semaine du développement durable
Des boîtes à dons sont à l'oeuvre au CHU Estaing Louise-Michel pour la semaine du développement durable
Environnement Santé

Le CHU participe à la semaine du développement durable

Des stands de sensibilisation ou d'informations, des rencontres, des challenges, des projections: le CHU se veut délibérément engagé dans une démarche de développement durable. Et il entend le faire savoir...

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD), le CHU de Clermont-Ferrand propose au grand public 12 stands de sensibilisation et d’autres rendez-vous jusqu’au 6 juin. Sur chacun des trois sites Gabriel-Montpied, Estaing et Louise-Michel, patients, visiteurs et personnels vont découvrir l’impact environnemental du CHU de Clermont-Ferrand. Des stands d’information sont installés dans les halls de chaque établissement pour mettre en avant des partenaires de l’établissement, mais également des structures agissant sur le territoire en faveur du développement durable autour de quatre thématiques : le tri, la mobilité, le local et sain et les informations sur l’action du CHU sur le sujet.

Des défis et des challenges

Le CHU de Clermont-Ferrand prévoit une semaine remplie de défis et de rencontres. Une projection à l’hôpital de courts métrages, traitant de la santé et du développement durable, est organisée sur chacun des sites pour les agents et pour les patients.

Trois challenges, destinés aux agents hospitaliers, vont également se dérouler. #unTrajetunSelfie  autour de la mobilité propose aux agents se photographier dans l’hôpital. Les étudiants infirmiers sont invités à un « nettoyage de printemps » pour ramasser les mégots. Des give-box (boites à dons) sont disponibles sur plusieurs lieux du CHU. Enfin, les agents peuvent s’initier à la sophrologie.

Un engagement de longue date

Très engagé dans le développement durable, le CHU a vu l’année 2018 lui permettre d’atteindre des résultats probants et un approfondissement de la démarche engagée par l’adhésion au réseau Comité Développement Durable Santé (C2DS) ainsi que le recours à une expertise pour accompagner le CHU dans sa démarche développement durable. Ainsi, celle-ci est désormais considérée comme mature d’après l’enquête Mon observatoire Développement Durable de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé (score de 69/100).

La démarche engagée depuis 2015 porte déjà ses fruits. Le CHU de Clermont-Ferrand s’engage dans une politique de développement durable prenant en compte toutes ses dimensions, tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins. Depuis 2015, cette politique se décline en un plan d’actions sur 5 années, selon 10 engagements. Chaque objectif est suivi par plusieurs indicateurs, dont les données seront présentées sur le stand du CHU cette semaine.

Enfin, dans le cadre de Cin’éthique, des courts-métrages seront projetés à la Jetée, lundi 3 juin à 20h, suivis d’un débat autour du thème Développement durable et hôpital : une éthique du XXIe siècle ?, animé par le Pr J.E. Bazin  président du groupe de réflexion éthique clermontois

À propos de l'auteur

Sonia Reyne

Sonia Reyne

Journaliste en Auvergne , elle couvre les thématiques liées à la ruralité, l’environnement, les alternatives sociales, économiques ou agricoles, le numérique et les atouts de la région. Après une longue collaboration avec La Galipote, Sonia est passée par La Gazette de Thiers, La Montagne et d'autres titres locaux. Elle collabore régulièrement aux 4 saisons du Jardin bio ainsi qu'à Village magazine. Présidente du Club de la presse Auvergne, elle préside également l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite