Accueil » Actualités » Le centre historique de Clermont sous masque dès le 15 août
Photo 7 Jours à Clermont
Actualités Vie publique

Le centre historique de Clermont sous masque dès le 15 août

Jusque-là les Clermontois pouvaient encore respirer à l'air libre. Ce ne sera plus le cas, à partir de ce samedi 15 août, dans le centre historique où le port du masque est rendu obligatoire. La mesure s'appliquera également dans certaines rues de Riom, du Mont-Dore et à Montpeyroux ...

Les habitants du centre historique de Clermont ont encore une journée pour respirer à l’air libre. Pas davantage. On le sentait venir après les annonces du premier ministre demandant aux préfets de travailler avec les élus locaux à la possibilité d’étendre l’obligation du port du masque dans les espaces publics. En effet, les premières mesures locales n’ont pas tardé à se précipiter dans le Puy-de-Dôme, département jusque là pourtant relativement épargné par l’épidémie. Ainsi, dès le 15 août le port du masque sera rendu obligatoire, en extérieur, dans le centre historique de Clermont et dans l’enceinte du Jardin Lecoq. Le périmètre défini pour le centre historique va au sud de la rue Lagarlaye et du boulevard Léon-Malfreyt jusqu’à la rue André Moinier et la place Gaillard au nord, en passant par les rues Ballainvilliers, Abbé-Girard, Blaise-Pascal, du Port, les rues du 11 Novembre, d’Assas et Gonod. Il inclut la cathédrale et la Place de la Victoire mais pas la Place de Jaude… Selon la préfecture : « les zones définies sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes dans des espaces restreints, rendant de fait le respect des mesures barrière très aléatoire… » Et de justifier ces mesures par les dernières informations données par l’ARS selon lesquelles « le taux de positivité des tests est passé la semaine dernière de 0,2 % à 0,3 %, atteignant 0,5 % chez les 20-40 ans. » Des chiffres qui, en l’état, semblent peu significatifs.

A Riom, au Mont-Dore et à Montpeyroux aussi…

Le centre historique de Riom et les secteurs attenants, dans le parc sportif et urbain de Cerey et dans le parc des Fêtes, le centre historique de Montpeyroux et les rues Montlosier, Maurice-Sauvagnat, Jean-Moulin et la Place Panthéon du Mont-Dore sont concernés par la même mesure : port du masque obligatoire en extérieur. Elle s’applique à l’ensemble de la population âgée de plus de 11 ans, à l’exception des personnes en situation de handicap. Quant au non-respect de cette nouvelle obligation, elle expose les contrevenants à une amende de 135€. De quoi vous couper l’envie de respirer normalement …

Jusqu’au 31 août au moins

Dans le même temps, la préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc a décidé de confirmer l’obligation du port du masque sur les marchés et brocantes de plein air et de l’étendre aux fêtes votives, foraines et patronales sur tout le département. L’ensemble des mesures est applicable jusqu’au 31 août prochain, et susceptible d’être prolongé ou ajusté, en fonction de l’évaluation qui en sera faite. Il y a fort à parier que, ne voulant pas s’exposer au moindre risque, les autorités décideront, à la fin du mois, de leur prolongation. Et il est même possible que de nouveaux quartiers rejoignent, d’ici là, la liste des espaces ciblés.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite