Le Dispensaire Emile Roux, créé en 1983, suite à la loi de décentralisation rue Vaucanson à Clermont, est historiquement engagé dans la lutte contre la tuberculose, les IST et les vaccinations, avec un accueil particulier réservé aux personnes en situation de précarité.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, dont il dépend, avait mis à disposition depuis janvier 2021, ses équipements et son personnel, pour le transformer en centre de vaccination Covid-19. Ce centre fermera définitivement vendredi 29 octobre, après avoir été réduit à une seule et unique ligne de vaccination depuis début octobre.
Au total ce sont 25 000 vaccinations qui y ont été réalisées durant cette année particulière mais aussi un suivi sanitaire pour 320 personnes hébergées en centre spécialisé Covid. Plus de 50 personnes étaient mobilisées pour permettre à 2 équipes de vaccination de travailler en parallèle 5 jours sur 7.
Retour à une utilisation normale des lieux
La fermeture arrive alors que l’ensemble des rendez-vous a été honoré. A delà de la date de fermeture, les citoyens qui souhaitent être vaccinés peuvent toujours se rendre au centre installé dans le centre des congrès Polydome, place du 1er mai. Cette « réorganisation » va permettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de réunir à nouveau la Commission exécutive et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (qui ont des gouvernances partagées) dans des conditions d’accessibilité normales.
Commenter