Début d’année et poursuite d’une saison qui se déroule sur un rythme allegro pour l’Orchestre national d’Auvergne. Le prochain concert de l’ensemble, vendredi 10 janvier, se déroulera sous la direction du violoniste et chef italien Enrico Onofri. Il sera consacré à l’avènement de la symphonie pour cordes. Premier violon solo à la Capella Real de Jordi Savall, Enrico Onofri s’est produit avec divers ensembles de premier plan : Concentus Musicus Wien, Ensemble Mosaïques, Concerto Italiano et Il Giardino Armonico. Chef principal de Divino Sospiro de 2004 à 2013, il est nommé en 2016 chef principal invité de l’Orquesta Barroca de Séville et chef en résidence des Bochumer Symphoniker. Depuis 2019, il est directeur musical et chef principal de l’Academia Montis Regalis et principal chef invité de l’Orchestre philharmonique Haydn à Vienne.
Clermont après Lyon
Vivaldi, Sammartini, CPE Bach et Mendelssohn seront à l’honneur lors de de concert qui permettra de mesurer l’évolution de la symphonie pour cordes entre XVIIIe et XIXe siècles. Point central de la soirée, le Concerto pour violon en Sol Majeur de Haydn sera interprété et dirigé par Enrico Onofri. Après un premier concert donné le jeudi 9 janvier à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, une seule représentation aura lieu à Clermont-Ferrand, le vendredi 10 janvier à 20h00 à l’Opéra-Théâtre.
Vendredi 10 janvier à 20h30 à l’Opéra-Théâtre de Clermont. Locations : Orchestre national d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47 et autres lieux habituels ; tarifs et conditions sur le site de l’Orchestre national d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com
Commenter