Accueil » Week-End » L’énergie et l’authenticité du groupe Lifting
Photo Ambre Perotty.
Culture Week-End

L’énergie et l’authenticité du groupe Lifting

Elles ont plus de 60 ans. Les dix neuf danseuses du groupe Lifting vont interpréter "Coup de poing", une chorégraphie de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, dimanche 12 janvier à la Maison de la Culture.

Lancé en 2015 au sein de la Comédie de Clermont , le projet original du Groupe Lifting se poursuit aujourd’hui à travers Coup de poing, une nouvelle création des deux chorégraphes associés à la Comédie, Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero. Lifting réunit dix-neuf danseuses amatrices de plus de 60 ans. Celles-ci participent à des ateliers hebdomadaires, n’hésitent pas parfois à consacrer des week-ends entiers aux répétitions. Un travail intense qui débouche sur la création de deux pièces chaque année. Des œuvres qui, à terme, constituent un vrai répertoire pour ce groupe constitué pour plusieurs années.

Deux créations chaque année

Quelque part entre pratique amateur et pratique professionnel, le groupe Lifting confronte le public au troisième âge, aux transformations du corps. Des problématiques peu mises en lumière dans le monde du spectacle en général et que le groupe aborde pleinement, témoignant d’un enthousiasme, d’une authenticité et d’une énergie remarquables. Sur scène, le groupe fait passer des émotions, des pensées, des désirs, des aspirations dans un langage jamais abîmé et dans des formats aussi soignés que les compagnies professionnels.

A suivre

Après Coup de poing, ce dimanche 12 janvier, le groupe se produira également le lundi 30 mars à la Maison de la Culture lors d’une chorégraphie signée par Yann Raballand, en prolongement d’une très belle pièce courte qu’il a déjà écrite pour Lifting sur une musique de Gustav Mahler, Ich bin der Welt.

Dimanche 12 janvier à 15h à la Maison de la Culture de Clermont, salle Boris-Vian. Entrée libre sur réservation. Spectacle proposé par la Comédie de Clermont.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite