Accueil » Sports » F.C.Riom : Le triomphe de la jeunesse
Les jeunes Riomois s'avancent vers le plus grand rendez-vous de leur histoire. Photo: Dominique Hogard
Sports Week-End

F.C.Riom : Le triomphe de la jeunesse

C’est un match unique et particulièrement prestigieux que s’apprêtent à disputer les U18 du FC Riom, face à leurs homologues du Dijon FCO. Ce dimanche après-midi (14h30) sur le terrain du parc de Cerey, les jeunes riomois ont l’occasion d’écrire une page d’histoire du football dans le Puy-de-Dôme et de régaler leurs supporters …

Si l’aventure en Coupe de France est déjà finie pour nos clubs auvergnats, une équipe a su se frayer un chemin dans la prestigieuse Coupe Gambardella. Véritable Coupe de France des jeunes, cette compétition révèle les talents de demain et met en avant les centres de formations et pas seulement de clubs professionnels. Pour le Football Club de Riom, atteindre les tours nationaux est un exploit, qui récompense avant tout le bon travail de ses formateurs et éducateurs.

S. Delaporte, un directeur technique qui aide son club à grandir.

La Coupe de France des jeunes!

A l’occasion du huitième de finale et la réception du centre de formation du Dijon F.C.O, club de Ligue 1, Stéphane Delaporte, directeur technique et sportif du pôle jeune, tient à rendre hommage au travail fourni par son staff et ses bénévoles : « Nous avons 7 équipes en catégorie “jeunes” au FCR et les plus de 200 jeunes joueurs qui les composent vont trouver un écho à leur investissement à travers cette rencontre de prestige. J’ai le plaisir de collaborer avec le FCR depuis bientôt trois ans, après avoir connu d’autres clubs dans la région et nous avons la volonté d’aider Riom à grandir à travers sa jeunesse. » Lui-même ancien joueur de l’ASM foot, Stéphane Delaporte sait que ce rendez-vous peut être unique dans une carrière : « Après avoir passé les tours régionaux, nous avons gagné notre place en 1/8e de finale en battant l’équipe de Misérieux-Trévoux (Ain)  pour avoir le droit d’affronter une équipe d’un centre de formation de Ligue 1. C’est un match unique en son genre pour notre club et j’espère qu’il nous aidera à obtenir des labels de la part de la fédérations. » Malgré le travail entrepris, le club manque encore de cette reconnaissance fédérale, que ce résultat historique doit lui permettre d’obtenir dans le futur…

Le plus grand match de l’histoire du FCR ?

L’engagement n’attend pas le nombre des années… Photo: Dominique Hogard

Riom va donc jouer l’un des matchs les plus importants et les plus prestigieux de son histoire, ce dimanche au Parc de Cerey. Pour ce club qui évolue en division régionale, c’est aussi l’occasion de proposer au public une belle fête du football : « L’entrée est à 3 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 12 ans. On a su créer un vrai groupe d’amitié autour des U18, avec les joueurs, les parents et les entraîneurs qui aiment à se retrouver pour les matchs et en dehors. On espère que beaucoup de monde viendra supporter l’équipe pour cette rencontre. Ce sera l’occasion de récompenser le travail des bénévoles du club, sans qui on ne ferait pas grand-chose … » Aux yeux du directeur technique, en effet, on est toujours plus fort ensemble : « Il existe une très belle émulation autour de notre structure et si cette performance pouvait nous donner l’idée de nous rapprocher d’autres clubs alentours, pour mutualiser notre travail et aider le football à se développer dans le Puy-de-Dôme, ce serait la plus belle des récompenses. » 

Homme de projet, Stéphane Delaporte a la volonté de mettre en place une synergie locale afin d’aider le football à se développer au plus haut niveau dans notre région Avec un plan sur trois ans, l’homme fort de la jeunesse riomoise entend renforcer les principes qui ont permis au club de la cité de Saint-Amable de s’inscrire dans les 16 meilleures équipes de cette édition 2020 de la coupe Gambardella.

FC-Riom – Dijon-FCO, Dimanche 12 janvier à partir de 14h30 au parc de Cerey. Entrée à 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. pour plus d’informations et pour la billetterie : www.fcriom.fr

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite